Critique de Le_plaisir_de_lire

Je dois avouer que c'est un livre qui m'a tout de suite attiré. J'aime beaucoup sa couverture, d'une part, et d'autre part je trouvais le résumé présent sur la 4ème de couverture très original. C'est assez rare en Fantasy pour être souligné, mais l'histoire semblait vraiment sortir des sentiers (« Route », « Sentier » … *badum tss*) battus !

Nous sommes d'abord présentés au personnage d'Ervim Herderant, chasseur de trésors, connu mondialement pour avoir réussi à abattre l'une des plus puissantes Liches de l'histoire. Même s'il est loin d'être présenté comme un héros, il en a quand même les caractéristiques un peu clichées, comme un grand sens de l'honneur.
Il en est pas moins un personnage très intéressant, car il a vu beaucoup de choses. le petit fermier habituellement héros des sagas de Fantasy est loin, et nous avons affaire à un homme qui a du vécu, du savoir, et pas mal de secrets aussi.
Tous les personnages, en comptant Ervim, sont réussis. Je vais tout de même faire ici la même critique que celle que j'avais faite à James Tollum sur sa saga La prophétie des éléments, Venid O'Kern, le Semi-Nain, est un peu cantonné au rôle du boute-en-train (à son insu pour le coup) et aux expressions dégueulasses. Les Nains sont sûrement ma race préférée parmi les « grandes races » (Humains, elfes, nains, orques), je regrette toujours qu'ils n'aient pas un rôle plus honorifique dès qu'ils apparaissent.
Les dialogues entre les personnages regorgeront quand même d'humour, de sincérité et de quelques moments touchants.

Toujours est-il que toute cette troupe qui va voyager sur la route de l'Al-Ahmet est vraiment intéressante. Ils ne se connaissent que peu, mais on sent quand même une vraie solidarité et une vraie entraide dans ce périple. J'ai beaucoup aimé Irthows (même si son nom est imprononçable !) pour ma part, et j'adorerai en savoir encore plus sur lui.

Car oui, malgré que La route des montagnes soit un récit plutôt court (270 pages) surtout pour un tome unique, on sent que l'auteur a énormément de background en réserve. Et moi, j'adore ça ! En si peu de pages, il arrive à installer un univers, avec une carte qui m'a semblé gigantesque, et beaucoup d'évènements, de lieux, de personnages, sur un laps de temps étendu. Chaque peuple a son histoire, qui semble être très poussée, et chaque personnage également. J'ai trouvé que le récit avait une richesse très intéressante, et j'espère pouvoir lire d'autres récits se déroulant dans cette univers (notamment chez les Elfes Noirs ou les Démons).

Le récit m'a transporté. Déjà car la plume de Franck Hervson est efficace et dépeint des paysages de manière parlante. Certains panoramas sont somptueux, et je n'ai eu aucun mal à les imaginer.

Toutes mes attentes en matière d'originalité ont été tenues ! J'ai souvent des discutions avec Kouti qui me dit que la Fantasy c'est toujours pareil. Et j'avoue que, même si c'est mon genre littéraire préféré, force est de constater que ça tourne quand même un peu en rond (bon, pas plus que toutes les ados qui copient 50 nuances de Grey, mais quand même). Pour le coup, il n'y a pas d'élus, pas de fermier qui prend les armes, pas de parents / frère / meilleur ami / poney (rayer les mentions inutiles) qui meurent, ni de prophétie. Juste un groupe de personnes qui ne peuvent plus attendre un bateau qui ne pourrait jamais venir les chercher, et qui sont assez courageux ou fous pour emprunter une route réputée maudite.
Le récit est original, échappe à la plupart des poncifs de la Fantasy, et conserve malgré tout une âme particulière. J'ai aussi beaucoup aimé le bestiaire, assez étendu, qui m'a rappelé des jeux comme Warcraft ou mes parties de Donjons & Dragons autour d'une table.

Le final est également bon, malgré qu'il soit un peu court. J'aurai aimé que ça aille un peu plus loin, pour ajouter au livre la petite dose d'épique qu'il lui manquait. Pour quand même citer un autre point négatif, je dirai que le récit manque un peu de rythme vers le milieu, et qu'il faut attendre trois ou quatre chapitres avant que ça ne redémarre en trombe.

Vous l'aurez compris, aucun véritable défaut ne me vient à l'esprit quand je parle de la route des montagnes, que je recommande à tous ! L'absence de coup de coeur n'est expliquée que par le manque d'épique qui se dégage du livre, notamment de la fin.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/route-montagnes-franck-hervson/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..