Critique de sweetiejessie

Amatrice de true crimes, car j'aime tenter de comprendre ce qui pousse les criminels à en arriver là, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre d'Esther Hervy.

Je l'ai dévoré en quelques heures puisque les histoires sont courtes, bien résumées, bien expliquées et suffisamment détaillées.

Je suis toujours troublée après ce type de lecture parce que ce sont malheureusement des faits réels et qu'il n'y a rien à imaginer. Ça s'est passé comme ça, réellement, sans aucun ajout de la part de l'autrice et ça n'est pas sorti de son imagination.

Cette lecture était d'autant plus perturbante parce qu'elle concerne des enfants criminels.

Ces enfants que l'on a tendance à voir innocents et naïfs, trop jeunes pour penser au mal et pourtant ! Il y a malheureusement des cas avérés, que l'on retrouve ici, et lire que des enfants de l'âge de mon aîné ont tué un petit garçon par "envie" m'a réellement fait un choc.

On a beau savoir que c'est rare, qu'on fait de notre mieux pour élever nos enfants mais ces histoires démontrent que personne n'est à l'abri. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces enfants n'ont pas tous eu une enfance malheureuse.

On cherche des explications mais on doit aussi accepter que parfois il n'y en a aucune.
Bien que rien ne justifie un meurtre bien entendu.

J'aime beaucoup la manière de Esther Hervy de nous raconter ces histoires telles qu'elles sont sans jugement et avec une immense empathie pour toutes les victimes de ces crimes, y compris les victimes collatérales telles les parents qui ont perdu leur enfant mais aussi celles qui doivent vivre avec la culpabilité d'avoir engendré un monstre.

Elles ne sont pas coupables, mais quel parent ne se sentirait pas responsable de découvrir que son enfant a pu commettre de telles atrocités ?