AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Annapurna Premier 8 000 (92)

Les Nilgiri entrent dans l'ombre; les rochers supérieurs de l'Annapurna sont maintenant vieux rose. Alors que toute la montagne est déjà assombrie, une dernière pointe éclairée pour quelques secondes encore : le sommet.
Commenter  J’apprécie          70
Je questionne Oudot encore une fois :
" Que va-t-il me rester ?
- On ne peut pas encore bien dire... Tout n'est pas stabilisé, j'espère bien gagner quelques centimètres. Je crois qu'il te restera des mains utilisables. Évidemment... et il marque un temps d'hésitation... tu perdras une ou deux phalanges de chaque doigt, mais, si les pouces sont assez longs, tu auras une pince et cela, c'est primordial; "
La nouvelle est dure, mais hier encore je croyais que les conséquences seraient beaucoup plus cruelles.
Pour moi, cela signifie l'abandon de bien des projets, cela implique aussi une nouvelle vie, peut-être une nouvelle conception de l'existence... Tout cela est trop nouveau, je n'ai ni la force ni la volonté d'envisager l'avenir.
J'apprécie le courage d'Oudot et lui suis reconnaissant de n'avoir pas craint de me révéler l'importance des amputations qu'il prévoit. Il me traite en homme et en ami. Jamais je n'oublierai ce courage et cette franchise.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis hier, nous n'avons rien mangé, pourtant notre activité depuis lors n'a eu de cesse. Les ressources des hommes devant la mort sont inépuisables. Alors que tout me semble fini, il reste encore des réserves, mais il faut la volonté d'y faire appel.
Le temps passe sans que nous en ayons la notion exacte. La nuit approche. Nous sommes terrorisés ! Personne ne laisse échapper une plainte.
Rébuffat et moi trouvons un passage que nous croyons reconnaître, mais la pente exagérée nous arrête : dans le brouillard, elle semble se transformer en un mur vertical. Demain, nous comprendrons que nous n'étions alors qu'à une trentaine de mètres du camp et que ce mur abritait justement la tente qui nous aurait sauvés.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'effort vers le sommet, vers l'absolu, l'homme se vainc, s'affirme, se trouve.

Préface - Lucien Devies
Commenter  J’apprécie          60
L'Himalaya ne nous a pas révélé Maurice Herzog, car son passé nous assurait que c'était bien au plus valeureux d'entre nous que nous avions remis l'Expédition. Mais il lui a donné l'occasion d'être. Mais il lui a donné l'occasion d'être, jusque dans des circonstance hélas terribles, l'âme même d'une grande entreprise, de la façon la plus émouvante et la plus splendide.

Préface - Lucien Devies
Commenter  J’apprécie          50
Aux frontières de la vie et de la mort, quand je contemplais une dernière fois les hauteurs vertigineuses des cathédrales de la terre, mes yeux affaiblis ont été aveuglés par les violentes radiations de la montagne. En ces instants d'angoisse, un mystère devait frapper à tout jamais mon subconscient.
Commenter  J’apprécie          40
Redonner la vie est un miracle plus grand encore que celui de la créer. Chacun d'entre nous a le devoir de contribuer à cette oeuvre dont la source est le respect sacré de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun se tord le cou à regarder ces parois gigantesques qui se perdent six kilomètres plus haut dans les nuées et le bleu du ciel. Les parties rocheuses sont brun sombre, la neige éclatante. La luminosité est si intense qu'elle nous oblige à cligner des yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Seul celui qui souffre peut comprendre la douleur des autres.
Commenter  J’apprécie          40
L'adversité oblige à tirer le meilleur de soi-même. A l'appel d'un instinct de survie, les aptitudes de tous ordres qui subsistent se trouvent mystérieusement mobilisées. Les forces de compensations illimitées de la nature font le reste. Les épreuves de la réhabilitation sont résolument surmontées. Et surtout, par un effet de prodige, des vocations inattendues s'ouvrent, des occasions inespérées se présentent, un monde différent se révèle. L'homme ainsi enfanté exige dès lors de s'accomplir et de mettre en oeuvre ses aspirations et ses dons.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (432) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}