Critique de Jacocorico

Au milieu du XXe siècle, alors que les plus hauts sommets du monde sont encore à conquérir, une expédition française se distingue en réalisant la première ascension intégrale d'un sommet de plus de 8000 m. Un exploit fameux, et une belle opération pour l'alpinisme français qui s'affirme dans la course aux géants himalayens.
Cette réussite est cependant payée au prix fort, et le récit des soins et souffrances de Herzog et Lachenal est terrible. Je retiens néanmoins l'épisode du thermomètre, au pragmatisme coquasse.
Plus généralement, je ne suis pas tout à satisfait de la manière dont est rapportée cette aventure par ce livre. Elle a été comptée par Herzog sur son lit d'hôpital en France, mais il y a un je-ne-sais-quoi de trop personnel. L'auteur n'omet pourtant pas de reconnaître le courage et l'apport déterminant de ces compagnons, dans la réussite de la cordée qu'il a formé avec Lachenal tout en haut de l'Annapurna. Terray et Oudot sont paticulièrement mis en valeur.
Remarquable, la description de son impression, dans cette extrême haute montagne à l'approche du sommet, constitue une des plus belles et enthousiasmantes qu'il m'ait été donnée de lire. S'il y a un monde hors du monde, cela me semble être celui-là.

Une belle lecture, dont les acteurs seront à jamais des légendes de l'alpinisme.