Critique de Mermed

La Théogonie est un poème décrivant la généalogie des dieux grecs et la création du monde grec. Composé au VIIIe siècle av. J.-C. par le poète Hésiode, c'est l'un des plus anciens poèmes grecs et l'un des premiers récits du mythe grec mis par écrit (conjointement avec Homère).
Il décrit les histoires du Gouffre, de Kronos et des Titans, des Olympiens, de leurs enfants et des nombreux mythes qui nous ont été transmis depuis l'ère grecque. La théogonie contient la source la plus ancienne pour un certain nombre de mythes, y compris la boîte de Pandore et Prométhée, et continue d'être une source précieuse pour les chercheurs et personnes intéressées par l'histoire des mythe s en général, grecs en particulier.

En quelques dizaines de pages, toute la mythologie grecque est présente, et rien que cela c'est remarquable quand on voit les centaines de pages qui sont nécessaires à des non-poètes pour en dire autant mais avec tellement moins de beauté et donc de plaisir pour nous, lecteurs.

Hélas, si tous les mythes – de façon certes déformée – sont encore présents dans nos vies (la psychanalyse il y a 3000 ans ...)
Hésiode est presque un inconnu...

Lien : http://holophernes.over-blog..