Critique de Thomas_Harnois

A la lecture de « Théogonie, les travaux et les jours, le bouclier » on comprend mieux l'impact d'Hésiode sur la culture mondiale et son apport au patrimoine de l'Humanité.

Bien que difficile à suivre en raison de sa complexité et de la multiplicité de ses acteurs, la « Théogonie » est l'oeuvre reine du poète, car elle mélange généalogie minutieuse et mythes fondateurs, comme la création du Monde réduit au Ciel et à la Terre pour les Grecs, l'affrontement entre Olympiens et Titans, destin de Prométhée et quelques hauts faits d'Héraclès.

Outre le fond renversant, on découvre la forme écrite dans une langue d'une beauté sublime.

Stimulante par sa magie, la « Théogonie » éclipse quelque peu les autres textes également remarquables comme « Les travaux et les jours » digne des plus grands philosophes grecs par son sens de la justice et de la mesure et « le bouclier » superbe exercice de style poétique.

Je ne peux donc que recommander la lecture d'Hésiode et de ses merveilles comme autant de bienfaits pour l'esprit !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..