Claude Terreaux (Traducteur)
Arléa (15/09/1995)
3.93/5   15 notes
D'Hésiode - que les anciens tenaient, avec Homère et Orphée, comme l'un des pères de la poésie grecque - deux oeuvres seulement sont parvenues jusqu'à nous : la "Théogonie" et "Les Travaux et les Jours". "La Théogonie" - ou naissance des dieux - établit la généalogie des dieux de l'Olympe. C'est la source la plus importante pour connaître la mythologie grecque. On y trouve des épisodes aussi célèbres que l'émasculation d'Ouranos par son fils Cronos, la naissance de... >Voir plus
Que lire après Les travaux et les joursVoir plus
( Le mythe de Pandore ),

Quand les hommes et les dieux furent nés ensemble, d’abord les célestes habitants de l'Olympe créèrent l'âge d'or pour les mortels doués de la parole. Sous le règne de Saturne qui commandait dans le ciel, les mortels vivaient comme les dieux, ils étaient libres d'inquiétudes, de travaux et de souffrances ; la cruelle vieillesse ne les affligeait point ; leurs pieds et leurs mains conservaient sans cesse la même vigueur, et loin de tous les maux, ils se réjouissaient au milieu des festins, riches en fruits délicieux et chers aux bienheureux Immortels. Ils mouraient comme enchaînés par un doux sommeil. Tous les biens naissaient autour d'eux. La terre fertile produisait d'elle-même d'abondants trésors ; libres et paisibles, ils partageaient leurs richesses avec une foule de vertueux amis. Quand la terre eut renfermé dans son sein cette première génération, ces hommes, appelés les génies terrestres, devinrent les protecteurs et les gardiens tutélaires des mortels : ils observent leurs bonnes ou leurs mauvaises actions, et, enveloppés d'un nuage, parcourent toute la terre en répandant la richesse : telle est la royale prérogative qu'ils ont obtenue.
Je veux aujourd'hui cesser d'être juste, et moi et mon fils : il est mauvais d'être juste, si l'injustice doit avoir les faveurs de la justice !

Νυν δη εγώ μήτ' αυτός εν άνθρώποισι δίκαιος είην μήτ' εμος υοίς · επει κακόν ανιρα δίκαιον έμμεναι, ει μείζω γε δίκην αδικώτερος έξει.
Pourquoi ai-je dû vivre parmi les hommes du cinquième âge, au lieu de mourir avant ou de naître après ? Car, maintenant, c’est bien l’âge de fer ; jamais, pour eux, ne cesseront les fatigues et les peines, ni pendant le jour, ni pendant la nuit ; les dieux leur donneront de pénibles inquiétudes.

Videos de Hésiode (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hésiode
Festival des Utopiales à Nantes
Dès les premières lignes de sa théogonie, Hésiode fait de l'amour la force d'attraction universelle. Lucien, lui, nous fait voyager dans l'espace avec ses Histoires vraies. Et, plus prosaïquement, les rêveurs de l'école de Milet deviennent les pères de la physique… Les anciens Grecs et Romains auraient-ils aimé lire de la science-fiction ?
Avec : Valérie Mangin, Vincent Bontems, Simon Bréan Modération : Daniel Tron
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : poésie (14)