Critique de florencem

Voici un très joli roman plein de douceur, de rencontres et de petits tracas. Un moment tout doux, un peu en huit clos car on ne sort que très peu du petit quartier du 30 Willow Road et cela donne un charme supplémentaire à cet lecture parfaite pour une soirée plaid et chocolat chaud.

Je ne m'attendais pas réellement à ce que j'ai découvert. Pour moi, le nouveau venu dans la résidence était un parfait inconnu qui allait chambouler le 30 Willow Road. J'avoue ne plus lire les résumés qu'en diagonale, car beaucoup spoilent l'histoire... Mais cela a été une bonne surprise, car le fait qu'une grande partie des habitants connaissent déjà Thomas donne une touche plus "émotionnelle" avec des histoires passées qui ont pris racine et eut le temps de se développer. Il y a ce côté nostalgique qui fait qu'en plus de l'ambiance tout à fait particulière et charmante de la résidence donne une impression de cocon douillet. Si le 30 Willow Road existe vraiment, personnellement, j'aimerai bien y vivre !

Si Thomas bouleverse tout ce petit monde, ou du moins quelques résidents, le roman en lui-même est surtout basé sur la romance, ou plutôt les romances. La naissante, la contrariée, l'inavouée, la secrète, celle qui dure, la retrouvée... Il est adorable de voir, à travers tous les personnages, cette palette tellement différente de l'amour. Il y a de la douceur, mais aussi de la tristesse, de la rancoeur, de la jalousie... Tout n'est pas rose, et bien que le roman soit tout de même charmant et très happy end, il n'en reste pas moins qu'au fur et à mesure que nous découvrons nos petits habitants, il y a aussi une part de noirceur qui prend le dessus.

Si j'ai beaucoup aimé ma lecture, il y a aussi certains points que j'ai moyennement apprécié... et cela vient de certains personnages. Bien d'édulcorée à certains moments, il y a aussi une représentation peu flatteuse, mais réaliste aussi, de certains résidents. Aurélie et Valentin sont ceux qui m'ont le plus agacée... Aurélie pour son égoïsme et son côté girouette. Elle se répète beaucoup et change d'avis comme de chemise. Elle a souffert, mais au lieu d'aller de l'avant, elle a tout simplement fait l'autruche. Et elle ne communique absolument pas avec son mari... Agaçante, je n'ai eu aucune empathie pour elle, alors que son histoire pouvait avoir un certain charme, s'il y avait eu plus d'introspection. Valentin, lui, m'a aussi laissé de marbre. Sa jalousie et sa colère sont écoeurante. Et là encore, pas de réelle communication. Son côté très malsain m'a même fait peur... On voit qu'il essaye, mais sans trop faire d'efforts non plus. Encore une fois, dommage car il y avait matière à faire quelque chose, même si pour le coup Chloé tire son épingle du jeu avec brio.

Des romances toutes douces dans leur globalité, et un bon moment sans prise de tête. J'ai découvert l'auteur avec "Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road" et je pense que je tenterai l'aventure une prochaine fois lorsque j'aurai besoin de douceur.