Critique de Beatrice258

Superbe roman sur l'Allemagne d'après-guerre au début des années 1960.
La façon choisie, à travers les propos recueillis par l'interprète Eva pour revenir sur les atrocités commises par les nazis, est exceptionnelle.
On suit fébrilement l'héroïne du roman donc, Eva, jeune allemande qui a suivi des études d'interprète en langue polonaise.
Elle est la fille de modestes restaurateurs allemands, a un petit-frère et une soeur aînée et un fiancé de bonne famille.
On est en 1963, et une très grande majorité du peuple allemand ne veut pas de ce second procès d'Auschwitz.
Eva est alors appelée au tribunal pour traduire les dépositions des survivants et donc des témoins, mais aussi ceux des accusés.
Et on découvre alors que ces accusés sont : ingénieur, pharmacien, gynécologue, agriculteur, bref un panel de citoyen un peu comme des gens ordinaires, vivant paisiblement en toute impunité, alors qu'ils sont accusés de la mort de centaines de milliers d'innocents..
Tous ces accusés plaident "non coupables" avec beaucoup d'aplomb.

Cette histoire est terrible et passionnante à la fois, très très bien écrite, avec un style fluide et prenant qui nous empêche presque de poser le livre.
Les témoignages des uns et des autres, les secrets enfouis aussi dans la famille d'Eva ou de son fiancé, le comportement déstabilisant et effroyable de sa propre soeur Annegret, en font un roman bouleversant et magnifique.

La fin est très justement réfléchie avec la maturité acquise par Eva lors de ce procès, et pour moi, il n'y avait pas d'autres alternatives…
A découvrir absolument.