Critique de tynn

« Ce qui s'est passé pendant la guerre est horrible, mais on n'a plus envie d'en entendre parler »

Voici ce qui résume à peu près l'état d'esprit de la population allemande de l'après-guerre. Lorsque la nouvelle génération découvre et questionne, les réponses restent évasives, illustrant cette ambivalence d'une société coupable mais autiste au passé et à l'autocritique.

La jeune Eva est recrutée comme interprète polonaise dans un procès d'anciens nazis du camp d'Auschwitz et cet engagement, générant colère et sidération, va mettre en péril son bonheur et sa famille. En dépit des pressions de son entourage, elle s'engage avec détermination vers la recherche de la vérité et la compréhension du passé.

On est dans les années 60, le pays s'est relevé, la dénazification est faite depuis longtemps mais le pays a toujours des relents nauséabonds sectaires et antisémites. L'auteur nous plonge à la fois dans une normalité quotidienne sociale où la peur de devoir rendre des comptes reste insidieuse, et dans une antichambre de l'horreur avec des accusés, redevenus de banals citoyens intégrés et respectés.

Malheureusement, ce qui était légal hier ne peut pas être jugé illégal aujourd'hui. Les procès ont plus valeur de mémoire que de justice.

Un livre assez glaçant, toujours juste et mesuré, qui interroge sur la culpabilité, la honte et la résilience collective. Une approche littéraire digne d'intérêt sur l'après-guerre allemande et la prise de conscience d'une jeunesse confrontée aux parcours de ses aînés.