Critique de Brize

Brize
01 décembre 2022
En 1963, à Francfort-sur-le-Main, Eva mène une vie tranquille, entre le petit restaurant de ses parents, la Maison allemande, et son emploi de traductrice. Elle est sur le point de se fiancer à Jürgen, fils de notables, mais la différence de situation sociale entre leurs deux familles complique les choses.
Lorsqu'elle est contactée pour intervenir comme interprète du polonais vers l'allemand dans le cadre d'un nouveau procès mettant en cause d'anciens membres du parti nazi ayant sévi au camp de concentration d'Auschwitz, ni ses parents ni Jürgen ne voient la chose d'un bon oeil. Ils la poussent à mettre un terme à sa participation …

Eva est un personnage crédible, une jeune femme assez ordinaire et qui, comme nombre d'Allemands de sa génération, ne connaît finalement pas grand-chose de ce qui s'est passé pendant la guerre, les parents semblant avoir balayé le passé récent sous le tapis. le jeune avocat canadien, David Miller, venu renforcer les effectifs, la considère d'ailleurs avec un certain mépris, « candide et ignorante » comme « ces millions de jeunes idiotes ». On se demande si elle résistera aux pressions, de ses parents, qui ne semblent pas du tout à l'aise avec l'idée qu'elle participe à un procès concernant le camp d'Auschwitz et de son fiancé, lui aussi hostile à cette idée.

« La Maison allemande » apparaît comme un récit d'apprentissage, dans tous les sens du terme. Eva s'avérera liée à Auschwitz d'une manière qu'elle n'avait pas soupçonnée et sera confrontée à un passé dont les échos vibrent encore intensément dans son présent. Je l'ai trouvée représentative de sa génération, prête à ouvrir les yeux, à refuser les compromis et l'oubli. Quant au personnage de David Miller, il est très intéressant car beaucoup plus complexe qu'il ne paraît d'un premier abord.

« La Maison allemande » est un roman bien mené qui, en plus de nous donner un aperçu empreint de vérité de ce fameux second procès d'Auschwitz, avec ses victimes confrontées à des bourreaux hautains, affirmant qu'ils ne faisaient qu'« obéir aux ordres », pose les bonnes questions, concernant l'implication et la culpabilité des citoyens « ordinaires » dans les agissements de l'Allemagne nazie et le poids de la responsabilité pesant sur tout un peuple.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..