Critique de cmpf

Un homme nous livre sa vie intérieure.
Alors que sa vie adulte est réglée et ne changera vraisemblablement plus, il raconte comment depuis sa jeunesse il a tatonné pour avancer dans la vie et dans ses relations avec tout son entourage. Non pas qu'il ne savait pas ce qu'il voulait faire de sa vie, il avait découvert très tôt que la musique vivait en lui et qu'il voulait en faire son métier. Mais tout au long de sa confession il m'a fait l'impression de vraiment découvrir sa vie et les autres, et non pas de tout savoir à l'avance. Il y a d'ailleurs un contraste entre sa vie vue de l'extérieur, qui comprend de belles réussites et la perception qu'il a de lui, lui qui sait quels sont ses doutes, quelles sont les choses qu'il désire et n'ose obtenir. Car son excès de sensibilité et d'humilité l'empêchent de se mettre en avant.
Nous suivons donc, outre sa carrière l'évolution de ses relations avec ses parents, différentes jeunes filles, ses deux amis Muoth chanteur d'opéra et Teifer violoniste.
Alors que c'est l'un de ses premiers romans, l'on y trouve déjà des interrogations face aux spiritualités hindoues.
Un texte dont j'ai beaucoup aimé la sensibilité, les questionnements et la présence de la musique.