Critique de StCyr

Le Jeu des perles de verre est composé de trois parties distinctes et complémentaires. Herman Hesse se présente avec malice, comme l'éditeur de la biographie et des écrits posthumes d'Albert Valet, Maître du Jeu des perles de verre, ou Ludi magister dans la pédantesque appellation de sa fonction, jeu qui unit en lui trois principes : La science, le respect du beau, et la méditation. le premier volet de ce récit constitue une introduction sur l'histoire et la fonction de ce singulier jeu, transmutation de tout le patrimoine humain en une création de la plus haute intellectualité, pratiqué en Castalie, la province pédagogique, dont les membres les plus éminents, constituent une aristocratie idéale de l'esprit, une caste élitiste, menant une vie qu'on pourrait qualifier de monacale, puisqu'elle banni les honneurs, les possessions matérielles et la vie de famille. le récit présente, en sa deuxième partie la figure vénérée du Magister Ludi, Albert Valet, sa vie, son oeuvre. Enfin en une conclusion s'ouvrant sur tous les possibles de l'imagination et de l'interprétation personnelle du lecteur, il nous est livré en trois textes ayant de nombreuses résonances et prolongements avec la biographie de l'éminent Valet, la production de jeunesse du Magister, Curriculum vitae que les élus des écoles de Castalie étaient invités à inventer, en imaginant une vie qu'ils auraient pu mener en d'autres temps, sous d'autres cieux, textes pouvant être interprétés comme des avatars de Valet soumis aux cycles ininterrompus de la réincarnation dans le saṃsāra.

Le propos,du roman, d'une actualité toujours vive, est celui-ci : comment une culture authentique, en tant que sauvegarde de l'Esprit, est-elle encore concevable par les temps qui sont les nôtres? Avec son style que je qualifierai, pardonnez-moi l'expression, de fantasque pédantesque, maniant l'ironie fine d'une certaine distanciation érudite, l'auteur aborde des thèmes de la plus haute importance, à commencer par la valeur d'une culture en action, aux prises avec la vie et l'humanité, évitant de faire du savoir, de la sagesse humaine, une manière de tour d'ivoire. Viennent ensuite l'affirmation de la portée inestimable de l'enseignement dans une société responsable, de l'éducation par la vertu d'une vie exemplaire, de la suprême beauté de la transmission des savoirs. le Jeu des perles de verre est aussi une ode à la méditation, une invite à trouver, dans la réunion harmonieuse des contraires, en chaque chose des analogies, à accorder la vie selon l'humaine aspiration de l'esprit à s'élever toujours plus avant vers sa perfection. Oui, le Jeu des perles de verre est l'oeuvre de la maturité, le testament littéraire d'une des plus grandes figures de la littérature mondiale du XXème siècle. Elle apparaîtra à certain hermétique, voire indigeste, ou pire absconse aux lecteurs distraits ou impatients; elle invitera les autres à l'introspection, à la méditation, et poussera bien avant dans l'esprit et le coeur des lecteurs avisés les racines d'une plante qui portera de nombreux fruits au suc stimulant et fortifiant.