Critique de joedi

Roman d'anticipation dont l'époque est mal définie. Un avant-propos de Edouard Sans ainsi qu'une préface du traducteur, développent l'esprit du roman. J'ai survolé ceux-ci avant la lecture du Jeu des perles de verre mais c'est attentivement que je les ai relus le livre achevé.
Hermann Hesse crée de toute pièce, un personnage qu'il nomme Joseph Valet qui, en dépit de son nom modeste sera le personnage principal et deviendra le Maître du Jeu des perles de verre.
Joseph Valet âgé de douze ou treize ans va intégrer ce monde élitiste des établissements de la Castalie. C'est une nouvelle vie qui commence, une vie qui sera consacrée à l'étude. Les Castaliens vivent pour le Savoir, ils ne se marieront jamais telles sont les règles de Castalie. On pourrait comparer leur mode de vie à celle de moines mais qui seraient une vie de moine « de luxe » où l'esprit, les études et la méditation occupent une place importante. Les seuls contacts avec la Province, les habitants hors frontière de Castalie, sont ceux d'élèves qui intègrent les grandes écoles des élites jusqu'à leur diplôme. A plus ou moins trente-cinq ans, Valet est envoyé en mission dans un Monastère pour y donner des cours de débutants au Jeu des perles de verre. Il est rappelé, dans sa trente-septième année, à Celle-les-Bois en Castalie. Plus tard, il sera nommé Magister du Jeu des perles de verre.
Mon impression à la lecture de la vie de Joseph Valet était que je ne lisais par une fiction mais, au contraire, que cette biographie était la réalité.
Hermann Hesse a bien mérité le prix Nobel de Littérature qu'il reçut en 1946.