Critique de saphoo

saphoo
26 septembre 2018
Avec Hermann Hesse, on doit s'attendre à tout en ouvrant l'un de ses ouvrages. On ne sait jamais trop où il veut ou va nous emmener. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle. On pense partir en Orient, visiter cette partie chargée de contes, de couleurs, de senteurs...Certes on fait un petit bout de chemin, on ressent cette atmosphère envoûtante et poétique. Mais on y revient bien vite, lourd, amorphe, un brin frustré que le voyage se fut terminé aussi vite tout comme le personnage qui ne se remet pas de la fin de son voyage. C'est là même ce que l'auteur nous offre, non un réel voyage mais un voyage vers soi, un voyage initiatique empli de philosophie.
C'est assez étrange, et chacun y verra son propre intérêt. Sous forme de conte, c'est une histoire qui nous mène vers la connaissance de soi, sa propre identité, savoir perdre de l'importance à des choses qui s'avère sans importance, se détacher d'un monde "irréel" sans intérêt car le seul intérêt c'est se connaitre déjà soi, pour s'ouvrir vers l'extérieur.
Comme souvent chez cet auteur, il ne faut pas juste lire, mais il faut aussi que l'écho résonne que la lecture fasse son oeuvre, s'infiltre, se distille et s'imprègne de toutes les subtilités qu'elle comporte.
Pas une lecture pour se passer le temps, mais plus pour une certaine réflexion, malgré tout on retrouve cette belle plume et poésie. Et rien que pour cela, ce récit peut être lu juste pour le voyage.