Critique de MisssLaure

Coup de coeur !

Entre roman initiatique, spirituel et historique, Siddhartha découvre que la voie vers l'éveil est pavée d'embûches et que les certitudes d'un jour peuvent s'oublier le lendemain. On va donc suivre la destinée d'un homme, dont le père est brahmane, qui décide de son propre chemin de connaissance de soi.

Attention, le Siddhartha en quête de lui-même n'est pas Bouddha, mais il va cependant le rencontrer. Hermann Hesse connait les préceptes du bouddhisme à merveille, ce qui rend le roman fluide et emprunt d'une forte spiritualité que l'on ressent sincère et profonde. Ce roman, teinté de développement personnel sans le dire, s'intègre à merveille dans notre époque de recherche de bien-être, de bonheur et d'accomplissement.

Ce livre est bien plus accessible que l'idée fausse que je m'en faisais. Il s'agit cependant plus d'une oeuvre philosophique, analytique et réflexive qu'une histoire dynamique avec de l'action à chaque page. Ceci étant, c'est une merveille de roman initiatique, porté par une plume époustouflante.