Critique de BurjBabil

Curieux petit exercice de style que ce récit pouvant se prétendre autobiographique mâtiné de roman d'introspection philosophique. Sous prétexte de nous faire découvrir le passé de son grand père au patronyme très germain : «Franz Etgen », l'auteur Thierry Hesse (bon, là aussi, je ne sais pas pourquoi cela fait penser à...) nous promène dans le passé de la ville de Metz et de ses alentours Mosellans. Il nous immerge dans cette région très disputée par la France et son terrible voisin allemand. C'est par le prisme de l'histoire familiale du narrateur que l'on comprend les aléas des engagements des uns et des autres, de leurs fidélités, de leurs souffrances.
Ne souhaitant pas divulgâcher, je dirais cependant que cette recherche généalogique n'emmène pas le lecteur là où il s'attend à arriver. Et cela m'a rassuré car les auto apitoiements sur des périodes révolues ne m'intéressent pas alors que les parcours de vie à portée universelle me paraissent bien plus riches d'enseignements.
L'écriture est belle, légèrement mélancolique comme il se doit pour ce récit.