AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


De Stéphane Hessel, je n'ai lu que le faible « Indignez-vous ». J'ai pourtant toujours voulu découvrir les pensées et la vie de ce grand homme. Ce livre est parfait pour cela. Sous forme d'interview, on balaye un siècle entier de vécu.

A la fois cosmopolite, français, résistant, diplomate, solidaire, mendésiste, européen et médiateur, ce Stéphane Hessel est d'une richesse et d'une sagesse incroyable. Il était partout, tout le temps. Cet homme m'inspire comme peut le faire Edgar Morin. Ces grands penseurs qui ont connu la seconde guerre mondiale, la résistance, l'évolution de la cinquième république, l'évolution du monde et qui nous parle de vivre ensemble, main dans la main, un peuple cosmopolite, universel, sans frontières, un rêve…

Je suis certes un convaincu de la thèse de Hessel, je suis aussi un citoyen du monde à culture française, nous devrions tous l'être…

Mon seul regret, c'est qu'il se soit éteint. Un penseur de moins pour l'humanité qui en a tellement besoin. J'aurais aimé avoir son ressenti sur la politique actuelle de la France également, sur les dérives des discours, sur le développement du FN…

On sort de cette lecture grandit, mais on lui arrivera jamais à la cheville…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}