Critique de Kassuatheth

Quand j'ai lu Maroussia pour la première fois, je devais avoir son âge. Je me suis identifié à elle parce que l'histoire de cette héroïne est réaliste et j'aurais moi aussi pu guider ce messager à destination. J'aurais aimé avoir autant de courage qu'elle. Je m'étais aussi identifié à sa cause même si je ne la connaissais pas.

Plusieurs décennies plus tard, j'ai revisité ce roman. Je connais maintenant un peu mieux l'histoire de l'Ukraine et je sais que Maroussia aurait pu exister aussi au 20e siècle. L'histoire m'a autant plu que la première fois que je l'ai lue. L'histoire est d'autant plus crédible que je sais maintenant que l'héroïne a réellement vécu.

Je sais aussi que même si sur la page couverture de la bibliothèque verte, on donne P. J. Stahl comme auteur, ce n'est pas lui qui l'a écrit, pas plus d'ailleurs que Pierre-Jules Hetzel puisque c'est une adaptation d'une légende de Marko Wovzok et l'édition originale le mentionnait. Malheureusement, il ne semble pas exister de livres à ce nom. Babelio devrait peut-être lui ouvrir sa propre page.