AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Ce recueil est à la fois le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au BAM sur le passage de Vincent van Gogh au Borinage, et une collection d'essai sur l'artiste, son oeuvre et leurs liens avec son époque et le Borinage, la mine, les démunis de son temps...

Les chapitres de contenu, les essais, fournissent dès lors des reproductions d'oeuvre qui ne sont pas exposées au BAM. Au premier abord, c'est perturbant. Mais la structure très claire permet de s'y faire très vite. Par ailleurs, ces chapitres sont entrecoupés de portions du catalogue, qui viennent en contrepoint des réflexions. C'est très intelligent.

A noter que l'on remonte l'exposition dans ce recueil, terminant avec les lettres de Vincent à son frère Théo, alors que l'exposition s'ouvrait sur ces lettres. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais personnellement je préfère la vision du recueil. Aborder les lettres à la fin du survol, c'est apporter un éclairage neuf et personnel sur l'oeuvre.

Rappelons que c'est dans le Borinage que naît l'artiste Van Gogh. A travers ses esquisses, ses premiers dessins, ses copies d'oeuvre de Millet par exemple, on perçoit bien l'endurance, l'abnégation, la force de caractère d'un pur autodidacte.

Le recueil et l'exposition retrace également bien son ancrage dans son temps, avec Meunier ou Boch, Gauguin ou Breton.

L'idée d'une thématique, très spécifique, en choisissant de se concentrer sur quelques années de la vie de van Gogh, sur son devenir, sur ses premiers pas, pouvait choquer ou étonner au départ, mais le pari est gagné.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}