Éditeur : Fonds Mercator (04/02/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
En 1978, Vincent van Gogh s'installe dans le Borinage avec l'ambition d'y prêcher comme évangéliste auprès des communautés minières. En manque de repères, le jeune homme de vingt-cinq ans échoue cependant dans sa vocation. Il entame alors une longue remise en question dont témoigne sa correspondance avec son frère Theo. Sensible à son environnement, Vincent se fait l'observateur attentif et compatissant du milieu ouvrier au sein duquel il évolue. Ainsi décide-t-il, ... >Voir plus

bdelhausse
  15 mai 2015
Ce recueil est à la fois le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au BAM sur le passage de Vincent van Gogh au Borinage, et une collection d'essai sur l'artiste, son oeuvre et leurs liens avec son époque et le Borinage, la mine, les démunis de son temps...
Les chapitres de contenu, les essais, fournissent dès lors des reproductions d'oeuvre qui ne sont pas exposées au BAM. Au premier abord, c'est perturbant. Mais la structure très claire permet de s'y faire très vite. Par ailleurs, ces chapitres sont entrecoupés de portions du catalogue, qui viennent en contrepoint des réflexions. C'est très intelligent.
A noter que l'on remonte l'exposition dans ce recueil, terminant avec les lettres de Vincent à son frère Théo, alors que l'exposition s'ouvrait sur ces lettres. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais personnellement je préfère la vision du recueil. Aborder les lettres à la fin du survol, c'est apporter un éclairage neuf et personnel sur l'oeuvre.
Rappelons que c'est dans le Borinage que naît l'artiste Van Gogh. A travers ses esquisses, ses premiers dessins, ses copies d'oeuvre de Millet par exemple, on perçoit bien l'endurance, l'abnégation, la force de caractère d'un pur autodidacte.
Le recueil et l'exposition retrace également bien son ancrage dans son temps, avec Meunier ou Boch, Gauguin ou Breton.
L'idée d'une thématique, très spécifique, en choisissant de se concentrer sur quelques années de la vie de van Gogh, sur son devenir, sur ses premiers pas, pouvait choquer ou étonner au départ, mais le pari est gagné.
raynald66raynald66   27 mars 2016
Son admiration pour certains artistes allait de pair avec son amour pour leurs oeuvres et inversement, comme ce fut le cas avec Jean-François Millet, les auteurs des estampes japonaises, les frères Goncourt, Paul Gauguin, pour ne citer que quelques-uns des plus connus
bdelhaussebdelhausse   15 mai 2015
Je t'écris un peu au hasard ce qui me vient dans ma plume, j'en serais bien content si en quelque sorte tu pourrais voir en moi autre chose qu'un espèce de faitnéant. (lettre à son frère) (p.226)
raynald66raynald66   27 mars 2016
Si maintenant tu peux le pardonner à un homme d'approfondir les tableaux, admets aussi que l'amour des livres est aussi sacré que celui de Rembrandt, et même je pense que les deux se complètent