Critique de marosaga

J'aurai mis beaucoup de temps à aller jusqu'au terme de cet ouvrage magnifique et terrible. Terrible parce que les affrontements entre russes et allemands au début de la 2ème guerre mondiale y sont présentés sous plusieurs angles, faisant la place aussi bien aux brutes sanguinaires qui avaient pour seul objectif : extermination ; qu'aux soldats obéissant aux ordres dans des conditions aux limites de l'humain . Magnifique parce que, d'abord, c'est fort bien écrit et puis, au milieu des "monstres" et autres profiteurs de guerre, émergent quelques grands esprits qui, à l'intérieur même de leur pays, décident de résister à des pratiques qu'ils réprouvent.
Avec un souci du détail dont on doit féliciter l'auteur, on suit Anton et son" coeur qui haïssait la guerre" à travers le froid sibérien, la recherche aéronautique, la torture, le doute, l'horreur de la guerre ... Je le disais au début de ce propos: magnifique !