Comment vous dire qu'il faut lire ce livre, absolument !
C'est riche, dense, haletant et on a envie de savoir absolument la suite.
C'est d'une précision historique acérée et je suis heureuse de voir que certains points que j'avais appris aux travers de mes nombreuses lectures sur le sujet, étaient là, de manière romancée, accessible à tous publics (ou presque).
Il y a des oublis dans l'Histoire et aussi des choses que l'on passe sous silence pour éviter d'atténuer l'impact du monstre nazi.
Car, oui, pas tous les allemands étaient nazis, certains ont résisté, mollement, silencieux ou par des gestes plus héroïques. Seulement, pas tout le monde a la trempe d'un héros, justement.
Pourtant, il suffit d'écouter, de lire et de comprendre qu'au-delà de la façade du régime totalitaire, organisé, méthodique avec un peuple adhérant aux actions, il y avait des multiples petits mouvements, sans appui extérieur, souvent isolés et, donc, grandement ignorés, sans réelle répercussion.
Il évoque aussi l'influence des femmes (notamment dans la vie d'Anton avec les deux figures aimées) dans cette résistante, dans cette vie. Celles qui n'étaient que des êtres obéissants, voués à engendrer et combler les désirs, avaient une part de soutien, de bienveillance, de suggestion.
Ce livre décrit enfin le quotidien des allemands pendant la guerre, les civils confrontés aux bombardements intensifs, sanglants, meurtriers ; les conditions des soldats en Russie qui ont connu les mêmes conditions de déchéance que les célèbres soldats de Napoléon, les arcanes de l'état nazi, des luttes de pouvoir et de ce grand partage après-guerre entre les alliés qui n'ont pas hésité à fermer les yeux sur des collaborateurs éclairés et nazifiés pour étendre leur pouvoir et entreprendre des recherches basées sur des expériences souvent établies et financées par leurs ennemis !
Je recommande ce roman qui puise dans une part d'Histoire un souffle romanesque et addictif indéniable !
J'aurai mis beaucoup de temps à aller jusqu'au terme de cet ouvrage magnifique et terrible. Terrible parce que les affrontements entre russes et allemands au début de la 2ème guerre mondiale y sont présentés sous plusieurs angles, faisant la place aussi bien aux brutes sanguinaires qui avaient pour seul objectif : extermination ; qu'aux soldats obéissant aux ordres dans des conditions aux limites de l'humain . Magnifique parce que, d'abord, c'est fort bien écrit et puis, au milieu des "monstres" et autres profiteurs de guerre, émergent quelques grands esprits qui, à l'intérieur même de leur pays, décident de résister à des pratiques qu'ils réprouvent.
Avec un souci du détail dont on doit féliciter l'auteur, on suit Anton et son" coeur qui haïssait la guerre" à travers le froid sibérien, la recherche aéronautique, la torture, le doute, l'horreur de la guerre ... Je le disais au début de ce propos: magnifique !
je viens de terminer le livre ( important) de michel heurtault. le héros du livre est Anton, jeune ingénieur , qui va se retrouver à travailler sur le site de peenemunde , sous les ordres de werner von braun, grand manitou de la conquete de l espace et le pere de V1 ET V2; Ce qui est impressionnant dans cette fresque monumentale , c est la grande complexité des engagement s de la société allemande depuis l avenement du 3e reich jusqua sa cHUTE. Anton, est appelé à combatte comme lieutenent de l armee allemande en russie soviétique, On a l impression d etre présent à combattre . Quelques lignes ; " l ennemi embusqué surgissait de partout . il repartait en coup de vent et revenait la nuit, les laissant hagards au petit matin , dasn une plaine vide où la fumée de la poudre , mélee à la brumme, flottait comme du linge sale ".tOUt est dit , Et ANton fait un parralele avec la grande armée de Napoléon ayant aussi affronté les russes à une autre époque. Anton va été blessé et va faire partir d un groupe de resistants car il a compris que hitler mene son pays a la destruction. On ne reste pas insensible apres sa lecture , on pense en meme temps a la guerre en Ukraine
Un nouveau miracle de la littérature. Michel Heurtault, par un tour extraordinaire, réalise l'impossible : raconter et faire comprendre la guerre en levant le voile, avec une grande rigueur historique, sur des aspects méconnus de la 2ème guerre mondiale : la résistance intérieure allemande, la recherche scientifique et le trouble jeu des Alliés.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Anton, un jeune homme, ingénieur, allemand, passionné par Jules Verne, rêve de voler dans les étoiles et aller sur la lune. Mais Hitler vient d'être élu et la terreur et l'instabilité politique en Europe freinent ses ambitions.
Devra-t-il prendre la carte du parti et devenir un SS ou alors trahir son pays pour réaliser son rêve ? Ses deux amours et la rencontre de personnes sur son chemin l'aideront à prendre ses décisions.

C'est un très beau roman, très fort, très puissant. La guerre vue de l'intérieur de l'Allemagne, les SS, la gestapo, les camps de concentrations, la résistance, les combats à l'Est, la peur, la trahison, la torture, la recherche aéronautique. Et un peu d'amour pour adoucir toute cette noirceur. Certains passages sont très durs et très poignants.

J'ai eu quelques difficultés sur les 150 premières pages. Beaucoup de termes allemands pour lesquels il fallait se référer au glossaire à la fin du livre. Une histoire que je ne comprenais pas. Et puis, tout est devenu plus fluide, plus clair et j'ai été emportée dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale jusqu'à la dernière page.

"Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce pays et comment nos politiques pourris nous sortirons de l'impasse dans laquelle ils nous ont menées. Je ressens la chute de notre République et des années terribles. Certains s'en tireront, la plupart non. Peut-être auras-tu la chance de survivre en poursuivant tes recherches dans les étoiles. Mais n'oublie pas que l'ambition et la jalousie sont les seules lois qui régissent la société. Les scientifiques ne font pas exception à cette malédiction. Si un jour on t'interroge sur les fautes qu'auraient pu commettre ceux que tu aimes, opposé le mépris aux ragots. Entre gens de pouvoir la trahison est la règle, et la guillotine toujours dressée. Quelles que soient les circonstances, la fuite est en tout cas la dernière arme du lâche. Mieux vaut être un lion mort qu'un chien vivant."
Un livre passionnant sur le 2eme guerre mondiale, d'un point de vue totalement nouveau et original et qui décrit des pans entiers inconnus de cette période. le livre est très bien documenté et permet de plonger aussi dans le monde des ingénieurs aéronautiques, qui pensaient créer des machines pour l'humanité et se sont retrouver à faire des engins de mort. J'ai particulièrement aimé le passage sur le front Russes, où enfin on comprends, on vie, ce que tous les documentaires décrivent comme l'enfer blanc.
Un roman vraiment fort que je recommande vivement.