Critique de duprez

je viens de terminer le livre ( important) de michel heurtault. le héros du livre est Anton, jeune ingénieur , qui va se retrouver à travailler sur le site de peenemunde , sous les ordres de werner von braun, grand manitou de la conquete de l espace et le pere de V1 ET V2; Ce qui est impressionnant dans cette fresque monumentale , c est la grande complexité des engagement s de la société allemande depuis l avenement du 3e reich jusqua sa cHUTE. Anton, est appelé à combatte comme lieutenent de l armee allemande en russie soviétique, On a l impression d etre présent à combattre . Quelques lignes ; " l ennemi embusqué surgissait de partout . il repartait en coup de vent et revenait la nuit, les laissant hagards au petit matin , dasn une plaine vide où la fumée de la poudre , mélee à la brumme, flottait comme du linge sale ".tOUt est dit , Et ANton fait un parralele avec la grande armée de Napoléon ayant aussi affronté les russes à une autre époque. Anton va été blessé et va faire partir d un groupe de resistants car il a compris que hitler mene son pays a la destruction. On ne reste pas insensible apres sa lecture , on pense en meme temps a la guerre en Ukraine