Critique de DelphineBo

La Parure d'Annelise Heurtier est une adaptation illustrée pour enfants du célèbre conte éponyme De Maupassant. Quelle bonne idée d'initier ainsi les jeunes lecteurs à la littérature classique !
L'album à la couverture rigide reprend les grandes lignes de la nouvelle, ici rédigée au présent, dans un style raffiné et soutenu. Les illustrations de Delphine Jacquot occupent une large place sur chaque page, rendant ainsi accessible aux enfants un texte qui pourrait leur sembler hermétique.
Je conseille ce petit livre à tous les parents qui souhaitent faire découvrir la nouvelle De Maupassant en l'abordant comme une fable De La Fontaine : l'illustratrice a en effet choisi de représenter chaque personnage sous les trait d'un animal lourd de symboles : Mathilde Loisel en pigeon, son amie Jeanne en girafe, les invités du bal en crocodile, renard, singe...
Merci à Babelio et aux éditions Thierry Magnier pour l'envoi gracieux de ce petit livre dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse.