Critique de beberoots

Catherine est adolescente dans les années 60, elle vit dans une petite ville de campagne avec sa famille nombreuse. Elle a déjà seize ans mais grâce à une bourse donnée par l'entreprise de son père, elle va encore à l'école. Une chance quand on voit l'avenir qui lui est réservé comme à de nombreuses jeunes filles de son âge : être mère de famille et s'occuper de son mari et de sa maison. Mais Catherine a d'autres envies, elle aime l'école et surtout elle aime courir. A cette époque une fille qui court c'est impensable, incongru, ça ne se fait pas ! Mais maintenant qu'elle a goûté à cette liberté rien ne peut l'empêcher de courir !

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour ado. Je salue le remarquable travail de l'auteur quant à ses recherches. Elle colle parfaitement à l'univers des années 60, tout est dans les détails. J'ai été souvent étonnée, parfois exaspérée, je n'imaginais pas le manque d'éducation que pouvais avoir ces jeunes. Heureusement notre société à évoluer même s'il reste énormément de choses à faire. Heureusement les femmes peuvent courir, apprendre et aimer sans se poser de questions !

Je me suis parfaitement identifiée à Catherine, ce personnage est profond, curieux, elle se questionne, a un désir d'émancipation, souhaite dépasser les préjugés et incompréhensions de son époque.

Petit bémol tout de même pour la rencontre avec Daniel et les sentiments amoureux naissant, sont inutiles d'après moi. Certes Catherine a seize ans, des hormones qui la titillent mais pourquoi pourquoi pourquoi les héroïnes des romans ados se retrouvent toujours amoureuse à un moment donné ???? Les bouleversements de mai 68 aurait pu être amené autrement. Heureusement cet aspect du roman n'est pas dominant, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier.
Lien : https://lesmotschocolat.word..