Citations sur La fille d'avril (46)

«  Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque.
À te regarder , ils s’habitueront » .

René Char, Rougeur des Matinaux .
« On n’aimait pas que les filles osent. On n’aimait pas que les filles explorent. On n’aimait pas que les filles aient un avis. On n’aimait pas que les filles soient drôles. Et c’était exactement ce que l’on encourageait (voire exigeait) chez les garçons. Pourquoi? Qui l’avait décidé? Où était-ce écrit? Que Dieu nous ait façonnées à partir de la côte d’Adam n’impliquait pas pour autant qu’on nous empêche d’investir notre corps, non? Ni que ce soient les hommes qui décident de ce que nous pouvions en faire ou non! J’avais envie de bouger. De sentir mon corps appartenir au monde, sans me soucier de mon apparence, de ce qu’il disait de ma grâce ou de ma féminité. J’étais une fille, et je ne voulais plus que cela m’enferme. Que ce soit une contrainte, un rôle. »
«  Quand nous étions au cours élémentaire , il n’était pas rare que l’une d’entre nous se retrouve affublée d’un bonnet d’âne , ou à devoir passer la journée avec son cahier accroché dans le dos, histoire de lui ôter l’envie d’y refaire une tache d’encre.
Les plus malchanceuses avaient même droit à une fessée déculottée. »
On n’aimait pas que les filles osent.
On n’aimait pas que les filles explorent.
On n’aimait pas que les filles aient un avis.
On n’aimait pas que les filles soient drôles.
Pourquoi?
Nous devions toujours nous taire, toujours obéir. Et quand on était une fille c'était encore pire. On était la fille de son père, la femme de son mari, la mère de ses enfants, mais quand est-ce qu'on était soi ? Quand est-ce qu'on pouvait rire, crier, essayer, oser, rater ? Courir ?
- Quand j'étais plus jeune, un médecin m'a expliqué que les sports violents pouvaient endommager l'utérus. Le faire se décrocher.
- L'utérus ? répétai-je benoîtement, toujours à mi-voix, pressentant qu'il s'agissait d'une partie du corps des femmes que la bienséance interdisait d'évoquer devant un homme, une sorte de gros mot corporel comme il en existait tant d'autres.
Madame Pichenaud comprit que je ne devais pas avoir la moindre idée de ce qu'était cet étrange instrument, aussi se permit-elle de m'expliquer :
- Il s'agit de la partie du corps de la femme dans laquelle grandissent les bébés. Mais j'imagine que l'on n'étudie pas ce genre de choses en classe de sciences naturelles.
Je secouai la tête :
- Euh, non, on fait les mouches.
"On n'aimait pas que les filles osent.
On n'aimait pas que les filles explorent.
On n'aimait pas que les filles aient un avis.
On n'aimait pas que les filles soient drôle.
Et c'était exactement ce que l'on encourageait chez les garçons"

Page 246
(...) Tu sais que jusque dans les années 80, c'était interdit par la loi ?
- Quoi, d'être homo ?
- Oui. De mémoire, il me semble même que c'est seulement depuis les années 90 que l'OMS a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, tu vérifieras.
- Tu déconnes ?
Catherine secoua la tête. Izia mit quelques instants à digérer l'information. Les années 90 ... c'était pour elle la préhistoire, mais tout de même !
( p 264)
"le monde change grâce à nous ! Il est fini, le temps où les jeunes devaient se taire. On ne veut plus obéir ! Nous revendiquons le droit d'exister en tant que classe et d'avoir nos idées ! Nos idées sur le monde dans lequel nous voulons vivre !!"
On n'aimait pas que les filles osent.
On n'aimait pas que les filles explorent.
On n'aimait pas que les filles aient un avis.
On n'aimait pas que les filles soient drôles.
Et c'était exactement ce que l'on encourageait (voir exigeait) des garçons.
Pourquoi ?