Critique de lirado

lirado
23 septembre 2018
Un roman sur la vie des femmes dans les années 60, en France, qui est aussi une vraie claque. On y découvre une société qui cantonne les femmes dans leur rôle d'épouse, mère et ménagère. L'histoire de Catherine, cette ado qui veut pouvoir courir comme les hommes et s'émanciper des carcans, est un reflet du quotidien ces jeunes filles qui, dans ces années là, décidèrent de se poser des questions sur leur place vis-à-vis des hommes, dans la société.
La Fille d'avril est une lecture très enrichissante, qui permet de découvrir une époque, pas si lointaine mais différente. En tant que femme, je suis soulagée de voir que notre société a évolué, tout en étant convaincue que je dois à Catherine et aux autres qui firent comme elle, énormément. Même s'il reste encore beaucoup à faire !
Annelise Heurtier avec La Fille d'avril offre sans conteste une histoire déroutante pour de jeunes lecteurs mais c'est aussi un portrait très documentée de la vie d'une jeune fille dans les années 60. Une lecture cruciale pour ne pas oublier l'histoire de l'émancipation de la femme !
Lien : http://www.lirado.fr/fille-a..