Critique de Lyceebonaparte

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance d'Amélia, jeune lycéenne de la bourgeoisie parisienne. Sa vie banale, rythmée par les petits tracas quotidiens, suit son cours quand, un jour, son père lui propose de partir faire un voyage humanitaire en Mongolie. La jeune Amélia s'envole alors à la découverte de l'inconnu. Un voyage pour mûrir, s'accepter et comprendre qui elle est. Ce roman nous transporte à travers les paysages variés de Mongolie, oscillant entre les yourtes des nomades et les halls d'immeubles insalubres où se réfugient des enfants au passé trouble. Ce livre se lit très facilement et l'intrigue qui se met en place au fil de l'histoire permet un dénouement aussi original qu'inattendu. "Là ou naissent les nuages" nous emmène à la découverte de la face cachée du monde et sensibilise les jeunes à la nécessité d'aider son prochain. Qui, après avoir lu ce livre, n'aurait pas envie de se lancer dans un projet humanitaire ?
Léna AIM