Critique de Missbouquin

Amélia est une adolescente comme les autres : un peu boulotte, elle a du mal à trouver sa place, ce qu'elle veut faire. Entre deux parents qui ont beaucoup voyagé dans leur jeunesse – pour faire de l'humanitaire – et qui sont aujourd'hui riches, beaux, elle se trouve d'autant plus mal dans sa peau ("S'ils avaient été moins lumineux, ma mère surtout, peut-être qu'à l'inverse, moi, j'aurais pu l'être un peu plus.") Jusqu'au jour où sa mère reçoit une étrange lettre venant de Mongolie … et que son père lui propose d'y aller et de travailler un mois pour un centre d'accueil pour enfants abandonnés. Amélia accepte, tout en se demandant pourquoi … Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve livrée à elle-même à des milliers de kilomètres de chez elle.

Roman d'apprentissage plus contemporain, "Là où naissent les nuages" remplit toutes ses promesses de dépaysement, mais a aussi un côté dérangeant : j'ai apprécié qu'Amélia hésite car elle sait qu'elle va être confrontée à des atrocités qui feront qu'elle aura du mal à se réadapter à sa vie parisienne confortable. Et en effet, ce qu'elle va vivre dépasse ses attentes … Inutile de vous dire qu'elle en reviendra transformée ! Et nous un peu aussi (c'est le signe que ce roman fonctionne : il fait même réfléchir les adultes !) …

Un roman qui plaira assurément aux adolescents : Amélia n'est pas plus courageuse qu'un autre mais elle est finalement pleine de l'énergie et de l'enthousiasme qui correspond à cet âge. Et c'était un plaisir de la rencontrer !

PS : un gros plus avec la couverture, qui est proprement magnifique (c'est en partie ce qui m'a séduit, et je suis contente de ne pas avoir déçue dans mes attentes !).
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..