Critique de cats26

J'ai dévoré ce court roman dont le titre m'avait semblé très poétique, même si la première de couv m'avait un peu rebutée.
C'est superbe! Et encore une fois, je me suis dit que cela valait le coup de lire des tonnes de choses sans grand intérêt pour tomber sur des petites perles comme celle-ci.
Un roman de dépaysement, de découverte pétri d'humanité et de tendresse.
De la Mongolie, j'en connaissais les grands espaces, les nomades, les maîtres aigliers, à travers des reportages télé : l'aspect touristique, rêvé. le livre m'en a fait découvrir les bidonsvilles, les enfants des rues (je ne savais pas qu'il y en avait là-bas) à travers les yeux de la jeune héroïne. Ce n'est pas plein de pathos, ni mélodramatique alors que ce qu'elle voit dramatique, horrible. le style de l'auteure est sobre, son ton également et la simplicité de la langue (même si c'est bien écrit) nous emporte dans son récit de vie et d'espoir.
Le voyage d'Amélia est une quête initiatique pour grandir, pour se trouver, loin de ses parents si impressionnants (surtout sa mère) et s'ouvrir au monde.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a touchée. le seul bémol que j'avancerai c'est le rebondissement final qui pour moi ne rajoute rien à l'histoire déjà assez intense en découvertes.

A partir de 13 ans