Critique de Feel_Isa

Je pense que cette auteure va définitivement rejoindre la liste de mes auteurs préférés. J'avais déjà lu Sweet Sixteen qui est inspiré de faits réels. Il relate l'arrivée de 9 étudiants noirs dans un collège de l'Arkansas en 1957 et j'avais vraiment été séduite par sa plume. Je me demandais si la magie opérerait encore avec un roman ne se basant sur aucun fait réels. Eh bien oui ça marche, et très bien même.

Dans Là où naissent les nuages, on partage la vie d'Amélia, jeune parisienne née avec une cuillère en argent dans la bouche. Sa mère est juge à la jeunesse et son père est un éminent médecin. Se parents sont parfaits sous toutes coutures et sa mère a même fait du volontariat dans sa jeunesse. Certes, elle n'en fait plus mais elle continue de financer une association en Mongolie.

Comme tout un chacun, avec les années, ses parents se rendent compte qu'ils se sont embourgeoisés et quand arrive une lettre de ladite association, la famille y voit le prétexte parfait pour partir faire de l'humanitaire en passant un mois tous ensemble. Seulement voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu. En fin de compte, entre impératifs et imprévus, Amélia fini par se rendre seule (et bien malgré elle) en Mongolie. Ce qu'elle va y vivre est magnifiquement raconté. On s'attache à Amélie et aux personnages secondaires. L'histoire est vraiment magnifique.

Je pense que ce qui me plait le plus c'est la façon d'écrire de l'auteure: c'est frais, c'est juste, c'est émouvant. Mention spéciale pour l'illustration du livre que je trouve juste parfaitement en accord avec le thème.

Lien : http://feelisa.be/2015/08/me..