Critique de mariemangetonpain

Marie a 16 ans, elle vit avec sa mère. Enfin, elles se croisent et ne se voient pas beaucoup.
Sa mère est infirmière et fort prise par le travail.
L'adolescente voudrait connaître ses origines népalaises. Son père a quitté sa mère quand celle-ci était enceinte, 3 mois avant la naissance. Chaque fois que marie pose des questions à sa maman, celle-ci reste muette. Plus marie insiste, plus l'ambiance devient tendue.

Elle ne peut que s'inventer des histoires sur cette famille népalaise.
Un jour, un carnet rouge lui vient en main par le biais un homme curieux. Il recèle ce qui a de plus chère pour Marie : le cahier intime de sa grand-mère maternelle.

J'aime le personnage de Marie, attachante, amoureuse, ado qui s'entête pour une cause qu'elle croit juste.
J'aime beaucoup également toute l'histoire réelle des Kumaris, ces presque bébés qui sont élus, choyées comme des princesses, comme des déesses et qui dès qu'elles sont réglées, ne sont plus rien, du jour au lendemain. Comment refaire une vie après cela.
Ce roman traite également de la prostitution et de l'esclavage des femmes dans des pays où le système des castes rendent certaines femmes et hommes sont atteints dans leur liberté.
Je trouve que l'écriture est fluide, facile. J'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis comme la vie de la grand-mère, l'histoire des castes. en même temps, ce sont avec des yeux d'adulte. Peut-être que ça suffit pour des jeunes adolescents qui lisent ce roman, qu'il reste digeste!
Je le conseillerais aux ado de 14 ans et plus.