Critique de OctoPange

Poursuivrez-vous votre transformation en papillon ?
Mathilde Fournier est une adolescente banale, entourée de son père et de sa mère, de sa meilleure amie Louison, qui suit les cours du collège et qui est un membre passionné d'un club d'athlétisme. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle a des complexes qui la rendent malheureuse, surtout depuis le décès de sa grand-mère Ama, emportée par un cancer du sein. Son absence et la radicale transformation physique de Cézanne, une fille fréquentant son collège et qu'elle connaissait seulement de vue, la perturbent au plus haut point. Mathilde se pose alors mille questions sur cette soudaine perfection, sur la chance inouïe de Cézanne et cette curiosité vire à l'obsession : elle veut devenir comme cette larve s'étant transformé en papillon en l'espace d'un été. le corps de Mathilde commence bien vite à la dégoûter et elle cherche désormais le soutien de Louison pour pouvoir perdre du poids et se transformer. Voulant se sentir enfin à l'aise dans une fameuse robe, cherchant l'attention d'un garçon et désirant ressembler à Cézanne, Mathilde plongera dans l'engrenage de son régime qui la détruira petit à petit, mêlant sa satisfaction à son désespoir et l'entraînant vers le fond. Ecoutera-t-elle les bonnes personnes ou poursuivra-t-elle son papillon ?
Annelise Heurtier, étant jeune, pratiquait elle-aussi un sport à haut niveau. La gymnastique la passionnait autant que la lecture et l'écriture. Elle écrivait des textes amateurs en parallèle de ses études à HEC puis, finalement, elle se lança professionnellement dans l'écriture après avoir suivi des études de commerce. Elle a vécu en Polynésie française, à Tahiti, avec sa famille. Elle a remporté de nombreux prix pour ses romans de jeunesse parus entre 2008 et 2016.
Ce livre a été une agréable surprise ! L'histoire touchante de cette fille comme toutes les autres m'a profondément marquée. C'est au fil des pages que l'on réalise l'aisance avec laquelle chacun peut développer un trouble alimentaire, lié à la pression sociale, aux stéréotypes de la mode et de l'apparence « parfaite » selon les médias. Cette réalité est bien vraie, bon nombre de jeunes filles tombent chaque année dans ce gouffre béant qu'est l'anorexie, sans même s'en rendre compte. C'est donc avec gravité que j'ai dévoré cet écrit décrivant avec une précision déconcertante la manière dont une fille, qui a tout pour elle, pourrait sombrer dans ses complexes. Je me sentais tellement mal pour Mathilde et ses proches… Il était très facile de comprendre les sentiments de tous ces personnages et de se mettre à leur place. C'est grâce à cette compréhension de l'autre que j'ai vraiment apprécié ce livre et que je le recommande à toutes les jeunes filles se sentant mal dans leur peau, peut-être arrivera-t-il à les réconforter… Et surtout à dissuader quiconque de suivre un idéal hors d'atteinte, à cause de la société !

Justine
Comment une ado sans le vouloir tombera dans l’anorexie ?
Mathilde est une adolescente de 3ème comme les autres, ayant des amies à l’écoute et proche d’elle et est sportive et bien dans sa peau. C’est ce que je pensais jusqu’à qu’elle fasse de plus en plus attention à ce qu’elle mange, qu’elle se prive de nourriture. Son but, rentrer dans une robe bleue pour le mariage de Prune. Malgré les avertissements de son amie Louison, son poids et son corps deviennent une obsession et Mathilde se renferme. Qu’est ce qui l’a fait changer à ce point : peut être le manque d’une grand-mère aimée, le regard des autres, l’attention de Jim, la relation fermée entre sa mère et elle ou bien même le dictat de la mode ?
J’ai bien aimé ce roman car d’une part, comme dans la plupart de les romans de Annelise HEURTIER, ils évoquent un sujet sensible qui pousse à réfléchir. C’est sur le thème de l’anorexie mentale que l’auteure base son histoire afin que les lecteurs puissent approfondir leurs réflexions, en parler autour d’eux et peut être empêcher certaines personnes d’y sombrer. D’autre part, ce roman est facile à lire et à comprendre, il s’adresse à tout type de lecteurs. Il permet de comprendre ce que les personnes atteintes d’anorexie, souvent des adolescents, ressentent durant leurs périodes difficiles. Et enfin, au fil de la lecture, on ressent les émotions vécues par Mathilde par exemple lorsqu’elle est fière d’avoir résisté aux tentations de la nourriture, qu’elle cherche à contrôler son corps mais aussi quand elle parle du manque de sa grand-mère disparue.

Louane