AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannibalecteurs


Par Lily
Mathilde doit se rendre à un mariage avec sa meilleure amie Louison. Elles partent en quête de trouver de quoi s'habiller, mais lorsque Mathilde trouve la robe qui la fait craquer, elle n'y rentre pas aisément. Elle va donc commencer un régime, mais celui-ci va virer à l'obsession…

J'ai beaucoup aimé le livre car on peut se reconnaitre à certains moments et on s'attache facilement à Mathilde en voulant la protéger, lui dire d'arrêter, l'aider. En tant que lecteur, on perçoit le problème de son régime, comme si on prenait du recul, on voit quand ça commence à mal tourner, donc on s'inquiète pour Mathilde. le livre expose clairement les problèmes de l'anorexie et après l'avoir fini, on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Par Danaé
Mathilde a 14 ans. Elle adore l’athlétisme et mène une vie heureuse. Jusqu’au jour où Cézanne, la timide, la discrète Cézanne revient au collège. Belle. La chenille devenue papillon.

Mathilde prend alors une décision : elle va maigrir. Tout de suite. Pour pouvoir mettre la robe qui la fait rêver au mariage de ses amis. Alors elle maigrit, enchaîne les victoires et continue son régime.

Mais quand on perd trop de poids, les conséquences arrivent vite…

Très vite.

Trop vite.

Ce livre m’a beaucoup plu, il alerte sur les dangers des régimes et nous apprend à nous accepter comme nous sommes. Il est bouleversant. On suit Mathilde tout au long de sa perte de poids, au long de ses peurs, de ses questions…

Je le recommande vivement. Un livre qu’on ne lâche plus.

Par Eléonore

Mathilde est dépitée, elle vient d’essayer une robe mais la fermeture éclair bloque, elle ne veut plus avancer. De grosses larmes cuolent sur ses joues. La vérité saute soudain au visage de Mathilde : « Comment est-ce possible, se dit-elle, je ne l’avais jamais remarqué ! ». Alors Mathilde est décidée : elle va faire un régime, mais pas n’importe quel régime, un régime spécial Mathilde qui va la faire changer en papillon. mais vite, très vite, trop vite, elle va tomber dans l’anorexie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car on découvre les dangers de l’anorexie, on a envie de dire à Mathilde d’arrêter ! On souffre avec elle et on ressent ce qu’elle ressent. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes, c’est un livre que l’on dévore.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}