AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JDA


Mathilde est une adolescente qui vit en Dordogne avec ses parents qui élèvent des canards. Avec sa meilleure amie Louison, elle adore passer du temps à grignoter, parler et rire. Mathilde est sportive : elle fait partie d'un club d'athlétisme et aime courir. Mais lorsqu'à la rentrée, Mathilde découvre le changement physique de Cézanne, une de ses camarades auparavant insignifiante et là si belle, transformée telle une chenille en un magnifique papillon, Mathilde réalise que son corps n'est pas comme cela. Pour parvenir à séduire Jim, elle va alors tout faire pour atteindre un corps parfait, comme celui de Cézanne ou de mannequins qu'on peut voir dans les magazines… Elle entame un régime, mais le dissimule aux yeux de tous sauf de Louison…
J'ai bien aimé ce livre. Ce roman illustre bien les dangers que peut entraîner un régime : on commence par s'interdire quelques aliments, puis on compte les calories, on ne mange presque plus... On peut devenir anorexique sans même s'en rendre compte et être fatigué(e) et faible (c'est ce qui est arrivé à Mathilde). Cette histoire peut également dénoncer l'effet de mode (Cézanne maigrie : Mathilde le veut aussi, les comportements des stars sont copiés...). On peut aussi voir dans ce roman le fait que l'on peut compter sur quelqu'un (Louison a dit à la mère de Mathilde que celle-ci faisait un régime pour l'aider à sortir de cette impasse). On peut aussi voir que Mathilde met sa vie en danger pour presque rien : elle a maintenant une cicatrice sur le visage et Jim ne semble pas s'intéresser davantage à elle. C'est donc une bonne morale. Finalement, j'ai apprécié ce livre pour les messages qu'il fait passer.
Je recommande ce livre car tout d'abord c'est un roman qui est court et écrit dans une langue accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
De plus, c'est un roman qui aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l'anorexie mentale, dans laquelle chaque jeune fille peut basculer, en fonction des événements et des circonstances.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et particulièrement le fait de traiter de l'anorexie avec un style d'écriture léger, parfois même franchement drôle. L'auteure a écrit ce livre de manière à ce que l'on puisse s'identifier à Mathilde, comprendre ce que peut engendrer la pression que les médias exercent sur les jeunes, comprendre le raisonnement de la personne qui souhaite maigrir à tout prix...
Un livre court, mais efficace!
Anais
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}