Critique de EvlyneLeraut

Coloré, pétillant, doux comme de la soie, « Les Savates de l'homme heureux » d' Annelise Heurtier est une pépite qui fera briller les yeux des petits et des grands. La Polynésie lève le voile enchanteur sur son idiosyncrasie, ses couleurs, sa faune et sa flore. Les illustrations en pleine page de couleurs vives sont un lâcher de crayons de couleur. Avant la lecture prendre le temps de déambuler dans la magnificence de l'illustratrice Mariona Cabassa. C'est l'objet-livre qui encense l'éveil et la certitude d'un futur classique. L'histoire est une quête à l'instar d'un conte symbolique.
« Lorsque Pito découvrit son premier bébé, il le trouva si beau que là, juste sous sa large poitrine tatouée, il sentit quelque chose d'incroyable arriver. »
Pito se demande de quoi Bébé a besoin pour être heureux, heureux vraiment. »
Eh bien il lui faut chercher les savates d'un homme heureux. Périple initiatique, de page en page, on déambule dans l'écriture et les traits surdoués. Les illustrations prennent vie. La beauté inouïe, olympienne et solaire, tout est charme ici et pudeur.
« Un margouillat aux mille couleurs fit bruisser quelques feuilles et le coeur de Pito s'emballa. Enfin, il avait trouver ce qu'il cherchait ! »
« Les Savates de l'homme heureux » est l'hymne à l'amour. La tendresse est un collier de perles polynésiennes. L'histoire est une caresse.
Cet album de joie et d'espérance est le piédestal d'une littérature enfantine. On ressent le summum de l'art attentionné pour le jeune lecteur. Lu à voix haute c'est une berceuse apaisante. Un futur incontournable, un livre de fonds. Publié par les majeures Éditions Au vent des îles.