Critique de un_chemin_seme_de_livres

Louise est une adolescente comme les autres, enfin pas tout à fait selon elle. La cause : elle n'a toujours pas de téléphone portable, alors qu'elle est presque en 4ème !

Arrive enfin le jour de son anniversaire. Ses parents lui offrent le fameux graal, qu'elle va appeler Désiré, ainsi qu'un contrat de bonne conduite pour tenter de limiter les utilisations risquées.

Aidée de ses amies Romy et Nour, elle découvre le groupe classe sur l'application Whatsapp et rejoint aussi le réseau social LikeMe. Echanges de messages, de photos, de commentaires, … Louise est aux anges.

Les choses vont radicalement changer à cause d'un malentendu. Louise va perdre ses deux amis et deviendra la bête noire de la classe. Moqueries, messages haineux, montages photos et même rumeurs en tous genres vont circuler au sein du collège. le harcèlement n'a plus de limite et se poursuit même en dehors de l'établissement par l'intermédiaire de son smartphone qui se transforme en objet de malheur.

La jeune adolescente n'a plus de répit. Sa vie devient un enfer. Comment ne pas sombrer face à un quotidien si noir, où aucune main ne se tend pour vous venir en aide ? Deux fins sont proposées afin de montrer que les choses ne finissent pas toujours mal.

Dans ce roman bouleversant, Annelise Heurtier aborde la question du harcèlement et même du cyberharcèlement. le smartphone, cet objet tant désiré peut devenir le cauchemar d'un enfant, même s'il a été sensibilisé au préalable. Personne n'est à l'abris de ce fléau. On se questionne aussi sur la violence dont peuvent faire preuve les jeunes durant la période de l'adolescence alors que c'est le moment où ils essayent d'exister à travers leurs pairs.

La lecture est bien construite, forte en émotions et ne laissera personne indifférent. Ce livre est un bon complément de sensibilisation à la thématique et j'ai bon espoir qu'il saura toucher les élèves qu'ils soient ou aient été victimes, témoins et même harceleur. Les jeunes doivent aussi prendre conscience de la portée de leurs mots et de leurs actes, qui ne sont pas sans conséquences et ce, même s'ils se trouvent derrière un écran.