Critique de jacklectsf

Une lecture qui fait du bien. Pas parce que le sujet est particulièrement joyeux (spoiler : ça ne l'est pas :) ) mais parce qu'à force de lire des livres et de voir des films, surtout dans les blockbusters, qui n'osent prendre aucun risque et se contentent de pondre des recettes déjà vues des milliers de fois, ce livre m'a rappelé qu'on pouvait encore être surpris, même aujourd'hui. A plusieurs reprises, l'histoire parvient à prendre le contre-pied de nos attentes et à relancer une intrigue qui pourrait paraître simpliste, mais qui s'avère beaucoup plus étoffée qu'au premier abord. On croit d'abord avoir affaire à un roman de guerre, puis retournement de situation, l'histoire évolue dans un autre sens. On croit ensuite avoir affaire à un combat contre des gangsters dans un univers post-apocalyptique dans une ambiance à la Tarantino, puis nouveau retournement de situation, on repart dans une ambiance de plus en plus sérieuse, dans une course poursuite désespérée à travers ce qui reste de notre planète ravagée par la guerre. Les choix faits pour la progression de l'intrigue sont souvent osés, mais s'avèrent payants : ce livre n'a pratiquement pas quitté mes mains pendant toute la lecture. Si à ça, on ajoute un style assez littéraire, tout en restant sobre, je n'ai aucun scrupule à mettre 5 étoiles à ce livre qui fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.