AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 7 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jusqu'où serais-je prêt à aller pour le bien de l'humanité. Face à la mission primordiale qui est la leur, les personnages vont-ils écraser tout ce qui se dresse sur leur chemin, ou vont-ils coopérer, refusant de sacrifier leur humanité au nom du bien commun? Tant de problématiques abordées habilement au fil de ce livre, dans lequel on reconnaît de nombreuses influences, de la Guerre des Mondes à Mad Max, jusqu'à trouver son ton définitif sombre et anxiogène dans une deuxième moitié riche en émotions. L'humour et l'action côtoient un pessimisme très présent, et ces ambiances différentes se complètent au lieu de se chevaucher, ce qui donne plusieurs dimensions à ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Après une première moitié sympathique, le livre part dans une direction différente, beaucoup plus sombre et mature. Dommage, il se termine au moment ou on commençait à mieux comprendre le monde dans lequel il se déroule. Enfin, c'était une bonne lecture pour ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          30
Un bouquin très bien écrit, avec des personnages complexes, qui devient de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance. La fin m'a mis une énorme claque. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Para bellum...
Un ami m'a fait découvrir le livre de ce jeune auteur que je ne connaissais pas.
A priori, la science fiction ne fait guère partie de mes centres d'intérêt et je ne lis que très peu de romans qui appartiennent à ce genre littéraire. Eh bien, j'ai été bluffé ! Pas de petits hommes verts ou de créatures aussi invraisemblables que caricaturales dans le roman de Lucien Heuts, mais une intrigue habilement menée, haletante, avec un épilogue totalement inattendu qui m'a enthousiasmé. Pour ne rien gâter, les dialogues sont vivants, pleins d'humour, le récit suit un rythme alerte et dynamique qui nous porte allègrement de chapitre en chapitre, sans jamais s'ennuyer.
La fin laissant la porte ouverte à de nouvelles aventures pour les protagonistes, je ne saurais que trop inviter Lucien HEUTS, jeune écrivain très prometteur, à imaginer une suite...
Commenter  J’apprécie          20
Le tour de force de ce bouquin, c'est d'avoir su créer des personnages intéressants qui donnent réellement envie au lecteur de les voir s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Edge of Horizon rencontre 1984, le résultat est une histoire prenante que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          21
Conseillé par mon libraire, je ne savais pas à quoi m'attendre mais ce fut une excellente surprise !
J'aime beaucoup la Science-Fiction en règle général, et ce livre propose un univers très original dans lequel on est vite immergé.
Malgré la noirceur du décors, l'humour n'est pas en reste ! L'auteur a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire les dialogues, je pense autant que j'en ai eu à les lire.
Je ne peux que lui suggérer de continuer à creuser ce bel univers : la maturité de ton et les réflexions sur les libertés et l'avenir d'un peuple, en particulier dans la deuxième partie, donnent envie d'en avoir plus !
"Vous en voulez encore ?
- Chef, oui chef !"
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui fait du bien. Pas parce que le sujet est particulièrement joyeux (spoiler : ça ne l'est pas :) ) mais parce qu'à force de lire des livres et de voir des films, surtout dans les blockbusters, qui n'osent prendre aucun risque et se contentent de pondre des recettes déjà vues des milliers de fois, ce livre m'a rappelé qu'on pouvait encore être surpris, même aujourd'hui. A plusieurs reprises, l'histoire parvient à prendre le contre-pied de nos attentes et à relancer une intrigue qui pourrait paraître simpliste, mais qui s'avère beaucoup plus étoffée qu'au premier abord. On croit d'abord avoir affaire à un roman de guerre, puis retournement de situation, l'histoire évolue dans un autre sens. On croit ensuite avoir affaire à un combat contre des gangsters dans un univers post-apocalyptique dans une ambiance à la Tarantino, puis nouveau retournement de situation, on repart dans une ambiance de plus en plus sérieuse, dans une course poursuite désespérée à travers ce qui reste de notre planète ravagée par la guerre. Les choix faits pour la progression de l'intrigue sont souvent osés, mais s'avèrent payants : ce livre n'a pratiquement pas quitté mes mains pendant toute la lecture. Si à ça, on ajoute un style assez littéraire, tout en restant sobre, je n'ai aucun scrupule à mettre 5 étoiles à ce livre qui fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}