Critique de 7878751021

Je doute que ce livre eût un jour atterri dans une de mes PALs .... sans Babelio et ses rencontres d'auteur et j'ai eu du mal à le lire jusqu'au moment où je me suis dit : allez, tu n'entames rien d'autre et tu le finis... et c'est tant mieux !

Car ce livre est intense et fort ... à saturer ou rendre claustrophobe :
Imaginez :
- un lieu : une maison ... un véritable huis clos
- en plus c'est la guerre, en juillet 1940 : il fait très chaud (même si on est en Angleterre) et fenêtres et portes sont obstruées de voilages sombres
.... de quoi étouffer, non ?

Là se rencontreront les 2 personnages, en miroirs inversés :
- la fillette, 11 ans, cherchant refuge chez elle et l'homme, plus âgé (maximum la trentaine ?), l'étranger qui s'introduit et prend possession des lieux
- 2 histoires (situations et souvenirs différents mais si présents, mélange de réalité et fiction)
- 2 personnalités propres qui s'affronteront, se confronteront, s'éviteront, s'apprivoiseront ou non, selon les moments, .....au fil des jours passés ensemble, dans cet univers surréaliste créé par la guerre et qui sont le fil conducteur du récit de l'auteur.

Par ce contexte brutal et la structure retenue pour le récit, l'auteur nous entraine à la découverte de ses 2 personnages, les mettant un peu plus à nu, jour après jour, les conduisant (et nous, lecteurs, avec eux) à prendre conscience de bien des choses de la vie, à en remettre certaines en cause ou non, jusqu'à la dernière page.

En ces temps à l'actualité chargée, un bien beau livre sur ce drôle d'animal qu'est l'être humain.
Il est écrit avec une construction et un style qui servent bien l'histoire.
Merci.