Critique de Nono19

N'est pas Jane Austen qui veut.

Pourtant le livre se déroule dans l'Angleterre du 19ème siècle, nous suivons les péripéties de Sophy, une jeune femme énergique et trop audacieuse pour son époque.
Son cousin, Charles Rivenhale est un peu trop collet monté et sévère. Il ne verra pas d'un bon oeil l'arrivée de Sophy qui a tendance à chambouler les choses autour d'elle. Mais il pourrait bien changer d'avis...

Alors oui sur le papier, beaucoup de ressemblances avec l'oeuvre de Jane Austen (ce qui m'avait donné envie de découvrir Georgette Heyer) mais malheureusement, je n'ai pas été charmé.
Là ou Jane Austen décrit avec ironie et critique une société et des gens engoncés dans leurs conditions sociales, Georgette Heyer décrit juste une suite d'évènements qui ont fini par me lasser.
Le quotidien de ces personnes n'a pas réussi à m'intéresser car j'ai trouvé le contenu assez creux.

En ce qui concerne la romance, à aucun moment, je n'ai senti que Sophy ressentait de l'amour pour son cousin. Elle le provoque, discute avec lui, lui montre ses erreurs mais ne semble pas éprouver de sentiments plus profonds ce qui me pose un problème en tant qu'incorrigible romantique.
On l'aura compris, pas de coup de coeur, juste un roman sympa à lire pour l'époque qu'il décrit.