Critique de Lovise

Dans le Paris aristocratique du XVIème siècle, le duc d'Avon, surnommé Satanas en raison de son esprit machiavélique, de son intelligence et de son total manque de scrupule, rencontre un soir un adolescent en fuite qu'il décide de prendre pour page. Par bonté d'âme ? Certes non. Uniquement parce que ce jeune garçon (qui se révèlera très vite être en réalité une jeune fille) ressemble de manière frappante à son pire ennemi. Entre les mains de Satanas, Léone pourrait devenir une arme redoutable et lui permettre une revanche cinglante sur celui qui a eu le grand tort de l'humilier jadis. Pourtant, en dépit de l'adoration qu'elle porte à Avon et qui la pousse à satisfaire tous ses désirs, Léone est vive, effrontée, emportée, elle déborde d'énergie et sa franchise brutale la mettra souvent en porte à faux dans le grand monde.
Ce livre reprend les éléments ultra classiques de la littérature à une certaine époque : une héroïne fougueuse, apparemment de modeste condition mais sur laquelle pèse un mystère que le roman s'emploie à éclaircir –la demoiselle sans surprise se révélant à la fin être une fille de la noblesse- sa rencontre avec un grand seigneur -avec lequel elle finira pas convoler- et bien sûr l'indispensable enlèvement.
Le livre se lit toutefois avec plaisir, grâce à une belle galerie de personnages : Léone le feu follet, Avon aristocratique et hautain jusqu'au bout de son éventail en peau de poussin, Fanny qui serait un peu fade et trop cliché si elle n'avait pas un coeur d'or et ne nous régalait par moment de ses truculentes scènes de ménage et enfin Ruppert, le frère cadet du duc d'Avon, le frère idéal pour Léone également : aussi « nature », irréfléchi, fantasque et exubérant que son frère est froid et policé.
Un livre que je prends plaisir à relire régulièrement.