Critique de mylena

En 1947 Thor Heyerdahl émet l'hypothèse du peuplement de la Polynésie à partir du Pérou. Il a quelques arguments : le sens des courants et des vents, des similitudes culturelles, la présence de la patate douce en Polynésie. Mais aucun scientifique ne veut en entendre parler : c'est matériellement impossible ! le norvégien ne s'avoue pas vaincu, il décide de construire un radeau à voile sur le modèle des radeaux précolombiens, avec des troncs de balsa et des cordes. Il le nomme Kon-Tiki (divinité des îles du pacifiques qui correspondrait à un guerrier inca originaire du Pérou).Et le voilà parti à l'assaut du Pacifique avec cinq coéquipiers. C'est une aventure extraordinaire, un peu folle, en tout cas follement romanesque, et pourtant bien réelle. 8000 km au raz de la mer, un peu plus de trois mois à affronter les éléments. En chemin ils ont découvert comment les incas manoeuvraient leur radeau (manoeuvrer est un bien grand mot pour un radeau), ils ont observé la faune marine au ras de l'eau comme aucun navigateur ne peut le faire. Depuis il a été démontré par la génétique comme par la linguistique que le peuplement de la Polynésie s'est fait par l'Asie. Par contre la patate douce a certainement traversé le Pacifique comme le Kon-Tiki. Peu importe, cela n'enlève rien à cette fabuleuse équipée, d'autant que le texte est agréable à lire, très loin du simple journal de bord. Thor Heyerdahl a réussi à communiquer leur enthousiasme, leurs frayeurs, leurs joies. Une lecture fascinante.