Critique de Yvan_T

Cette deuxième partie du carnet de voyage au Pakistan nous livre la suite de ce voyage effectué par Renaud de Heyn et nous permet de partager ses rencontres et ses échanges culturels et religieux avec la population locale. Muni de son nouveau visa difficilement obtenu, l'auteur poursuit son périple à la rencontre de l'Islam en se rendant au fameux Festival de «Sibbi Mella», dans cette ville à propos de laquelle on n'a cessé de le mettre en garde. Un deuxième volet qui va nous emmener de Sibbi, la dernière ville du désert baloutche, à Peshawar, ville qui fait le lien entre les zones tribales afghanes et pakistanaises.

Un deuxième volet légèrement moins centré sur la religion et un peu plus sur les coutumes, mais toujours centré sur les hommes et les dialogues et échanges qu'il effectue avec ces adeptes de l'islam. Une histoire qui va nous faire découvrir la générosité et l'hospitalité d'une population qui est pourtant moins privilégié que notre voyageur et qui ne demande jamais rien en retour. Une aventure parsemée de rencontres, comme cet allemand marchand de cristaux de roches ou ce français soufie, vendeur de tapis.

Tout comme dans "le Photographe", l'auteur va se mettre en image et illustrer son récit avec des petits croquis qui viennent capturer et accentuer quelques instants et personnages rencontrés lors de ce long voyage de plus d'un an. Quelques planches muettes durant le concert d'Abida Perween viennent accélérer le rythme du récit en milieu d'album et reflètent parfaitement les sensations ressenties par Renaud de Heyn à ce moment. Un deuxième tome dans un décor de cirque et de tapis orientaux qui, à l'image de la couverture, est plus coloré que le précédent qui baignait surtout dans les couleurs sablonneuses, alors que celui-ci fait surtout ressortir les tons rouges vifs.