Critique de Takalirsa

Folie ou surnaturel ? On se pose la question tout au long de cette lecture entre roman policier et thriller. L'héroïne, Raili Rydell, va se trouver plongée malgré elle dans une sombre et mystérieuse histoire locale, celle des habitants du tour du lac de Lovaren où elle a un chalet de vacances. A part ses voisins directs, Sara et Anders, qui essaient de la caser avec leur fils Staffan, elle ne connaît personne. Mais voilà qu'elle se lie d'amitié avec Olofsson, qui lui raconte d'étranges événements survenus dans le coin, comme ce bébé subitement disparu sans que quiconque s'en inquiète. Les suspicions d'Olofsson prennent une toute autre dimension lorsque Raili retrouve son cadavre dans le lac… et que la maison prend feu tandis qu'elle y cherche des indices.

Le personnage de Raili est à la fois fort et fragile. Fragile, parce qu'elle peine à assumer son statut de quadragénaire célibataire (et se remet difficilement d'une rupture). Forte, parce qu'elle va affronter courageusement la situation, cherchant des preuves au péril de sa vie (avec l'aide de sa collègue bibliothécaire Ylva) afin de convaincre la police d'enquêter.
Entre deux, on remonte en 1671 aux côtés de la jeune Kirsti accusée de sorcellerie. J'ai trouvé ces passages saisissants. Rejet, injustice, torture : les scènes sont révoltantes. On comprend peu à peu que le destin tragique de Kirsti s'est déroulé à deux pas du chalet de Raili, dans la forêt proche…

Dès lors l'ambiance change. On a le sentiment que « il y a quelque chose de louche par ici. Quelque chose est en train de se passer. Ça vient de la forêt ». Hallucinations, malaises, pertes de mémoire : elles sont plusieurs femmes à subir d'inquiétants symptômes en s'aventurant autour des ruines de la ferme où Kirsti a autrefois été brûlée… Raili découvre d'ailleurs que « des événements bizarres s'y étaient produits depuis plus de deux siècles ». Mais le/la psychopathe qui sévit dans le coin est bel et bien réel !

Malgré tout je n'ai pas pleinement accroché à ce livre. Raili m'a parfois semblé naïve du haut de ses quarante ans. L'intrigue m'a semblé confuse par endroits, comme si l'autrice ne savait pas vraiment dans quel genre ou sens pencher. Les incidents sont si disparates qu'on a du mal à trouver un sens global à l'histoire. Mais dans l'ensemble c'était un bon moment de lecture que je ne regrette pas !