AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


C'est la mention "road-trip des années 30" au coeur de la Dépression qui m'a eue. En soi, l'idée était sympa, et même si j'ai toujours un peu de mal avec les romans burlesques du genre le Vieil Homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire, je me suis dit que pour l'été, ce pourrait être agréable...
Malheureusement, dès les premières pages - à part le prologue que j'ai apprécié - j'ai ressenti une franche animosité envers cette jeune Elsie qui, bien qu'elle soit la maman du narrateur, est vraiment déplaisante. Elle porte peu d'estime à son mari tout frais que personne pourtant ne l'a forcée à épouser, sous prétexte qu'il est faible - parce qu'il refuse de frapper son beau-père - et n'aime pas autant qu'elle Albert, l'alligator que l'homme qu'elle a aimé dans le passé lui a offert.
Passons le fait qu'Albert soit capable de sourire et de ressentir de l'affection - moi qui pensais que les reptiles ne connaissaient pas ce sentiment de par leur nature - on aurait pu malgré tout se laisser porter par ce récit extravagant du couple qui décide de quitter la Virginie-Occidentale pour rendre Albert à la Floride, tout ça donc sous contexte de Dépression et avec un coq intrusif par-dessus le marché perché sur le dossier du siège avant. Malheureusement, Homer Hickam n'est pas John Irving, et les dialogues tout comme les descriptions sont d'une platitude extrême, quand ils ne sont pas complètement stéréotypés.
Je me suis même demandé comment une maison d'édition française avait pu investir dans la traduction et la publication d'un tel texte sans intérêt...
Je n'ai donc pas fini le livre, malgré la bonne volonté que j'ai voulu y mettre, et j'en suis désolée, car le roman aurait pu marcher, avec un peu plus de bonne volonté de la part de l'auteur aussi. Je remercie quand même Babelio et Mosaïc pour cette proposition, mais sans doute la cible a -t-elle été mal choisie?
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}