Critique de Kmye

Quelle lecture ! Je crois n'avoir jamais lu de Jonathan Hickman avant, donc j'avais un oeil relativement neuf et neutre avant de débuter ma lecture. J'avais simplement entendu "ses intrigues peuvent être alambiquées et en général soit tu adores, soit tu détestes"... Autant dire que j'avais hâte de me plonger dans cet univers.
D'entrée, la couverture à la fois classe et macabre met dans l'ambiance. Vous l'aurez compris, ce titre est une proposition sur l'histoire de la finance, dont les flux sont gérés par une élite mystérieuse et riche qui a toujours été source de fantasmes pour le reste de la population. Partant de cette idée, Hickman pousse son scénario dans une orientation ésotérique, tendance occulte avec sacrifices humains pour apaiser Mammon, dieu invisible mais omniprésent.
Une lecture complexe dont le point de départ est le meurtre d'un membre de cette élite. le lecteur découvre aux côtés de l'enquêteur chargé du dossier les dessous d'un milieu géré par quelques familles hyper puissantes, richissimes et se faisant la guerre en permanence. Enquêteur qui, soit dit en passant, est un adepte de vaudou et semble cacher lui aussi quelques secrets... Mais ce meurtre va dévoiler une intrigue gigantesque, courant sur des générations entières, à travers laquelle Hickman nous balade et se joue de nous.
En plus des pages classiques dessinées (magnifiques et réalistes), on nous soumet des symboles remontant à une langue antique et démoniaque, des poèmes ou encore des extraits de procès-verbaux dont les auteurs auront soigneusement noirci certains passages. J'ai beaucoup apprécié cet aspect enrichi, qui malgré le ton ésotérique du récit, permet de l'ancrer dans le réel.
Pour conclure, ce premier tome représente un défi : ce n'est pas une lecture facile. Au contraire, il faudra parfois vous accrocher, voire revenir en arrière pour être sûrs d'avoir capté toutes les subtilités. C'est une lecture exigeante. Donnez-lui une chance et j'espère que comme moi, vous serez séduits. Très ambitieux et rempli de promesses, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la suite soit tout aussi brillante. Barrée, déconstruite, mais brillante.