Critique de Midgardsormr

C'est en lisant un jour une interview, que j'ai eu une irréprésible envie de lire ce livre (dont j'avais pourtant déjà entendu parler), car en adéquation avec la voie que j'ai choisi. Je le dis d'emblée : ce livre est une merveille ! Il est parmis les plus beaux que j'ai lus !

J'ai tout de suite été extrêmement touché par l'histoire d'Helen Keller. Cette histoire vraie retrace la vie, et le combat, de cette femme qui enfant a été touchée par une congestion cérébrale, devenant sourde, muette et aveugle. L'émotion m'a rapidement submergé, ressentant de la tristesse pour cette fille et pour ses parents, ces derniers étant désespérés et ne sachant que faire pour l'aider. Mais l'arrivée d'Ann Sullivan, jeune éducatrice spécialisée, va tout changer.
Si les débuts entre elles sont durs, la suite va tout de même être plus heureuse. Refusant au départ d'obéir à Ann, qu'Helen considère comme "une étrangère", cette dernière va s'apercevoir qu'elle est son amie, et qu'elle est là pour l'aider. J'ai du mal à trouver les mots qui peuvent décrire toute l'admiration que j'ai eue pour ces deux personnes. Leurs efforts conjugués viendront à bout de tous les obstacles. La détermination d'Ann pour sauver Helen et tenter l'impossible pour qu'elle ait une vie meilleure est vraiment exemplaire ! Je n'imagine pas tous les efforts, toute la patience, et toutes les émotions par lesquelles elle a dû passer pour y arriver. Quant à Helen, c'est une fille d'une combativité sans pareille ! Sa soif d'apprendre et son extrême intelligence sont ahurissantes ! Son handicap fait que ses autres sens sont hyper développés, et c'est en partie grâce à eux, mais surtout grâce à Ann, qu'elle réussira l'impossible. Son histoire est un exemple à suivre pour tous. Elle est pleine d'enseignement. Helen prouve que quand on croit vraiment qu'on peut réussir à force de persévérance, alors on le peut. Son envie insatiable d'apprendre et de réussir m'ont laissé sans voix. J'essayais de me mettre à sa place, me demandant sans cesse comment une personne sourde, muette et aveugle pouvait ressentir avec une telle sensibilité les choses qui l'entourent. Elle a fait de son handicap une force, et est bien plus humaine que la plupart des humains. Ce livre, c'est un combat pour la vie, un synonyme d'espoir, de persévérance, de foi, mais aussi un lien qui va au-delà de l'amitié entre deux personnes. Ces deux femmes ont suscité mon admiration dès le départ. Ann, de son côté, a montrée que quel que soit le handicap d'une personne, il ne faut pas la prendre en pitié, et la considérer en tant qu'humaine, car c'est telle quelle qu'Helen elle-même voulait être perçue.

Ce livre a confirmé ce que j'ai toujours pensé : les personnes handicapées méritent d'être aidées, car se sont des personnes vraies, elles savent pour la plupart parler avec leur coeur, et leur vie est synonyme d'espérance, elle sert d'exemple. Au fond, c'est nous qui sommes aidés par elles.

L'histoire d'Helen Keller est une histoire d'une force percutante, où on se rend compte que la vie vaut la peine d'être vécue malgré tout, et qu'entouré de personnes vraies qui ne pensent qu'à notre bonheur, elle vaut tous les bonheurs du monde. le lien indéfectible qui unit Helen et Ann est un modèle de persévérance, d'entraide, de complicité, et où l'impossible devient possible. Un message d'espérance parcourt ce livre, et pour ma part, je n'oublierais jamais l'histoire de ces deux femmes qui ont oeuvré pour un monde meilleur, et pour lesquelles je voue une admiration sans borne.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..