Pocket Jeunesse (19/10/1998)
4.27/5   707 notes
L'histoire
d'Helen Keller

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
Que lire après L'histoire d'Helen KellerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Helen Keller est une petite fille devenue sourde, muette et aveugle après une commotion cérébrale. Ses parents sont désespérés de ne pouvoir lui enseigner quoi que ce soit. L'arrivée d'Ann Sullivan va changer la vie d'Helen : elle lui enseigne un alphabet en dessinant des signes dans la paume de la petite fille, qui va associer ces signes aux objets qu'elle connaît. L'enseignement va se poursuivre avec l'apprentissage du braille, la construction de vraies phrases, l'écriture classique et en braille, et même de la parole.

On ne peut être qu'impressionné par l'exploit d'Helen, qui est parvenue à faire des études universitaires malgré son handicap : assimiler des concepts abstraits sans les voir, faire des mathématiques de mémoire sans pouvoir prendre de notes, … Elle devait avoir une intelligence vraiment exceptionnelle.

L'histoire d'Helen Keller est un roman jeunesse émouvant, à mettre entre toutes les mains.
Après une commotion cérébrale, Helen Keller est devenue, depuis son plus jeune âge, aveugle, sourde et muette ! Qu'y a t-il de plus terrible que d'avoir un handicap aussi lourd ! L'enfant, ne pouvant avoir connaissance du bien et du mal faisait tout à sa guise, comme un petit animal suivant son instinct. Mais l'arrivée d'une femme professeur autrefois aveugle, Ann Sullivan, marquera un tournant primordial et capital dans la vie de la jeune Helen.
Ann lui apprend l'alphabet manuel pour communiquer. Helen finit par comprendre que les gestes appris par Ann correspondaient à des mots. Ce fut ainsi que Helen commençait à sortir de sa prison sans son et sans couleur. Les choses lui paraissaient abstraiets, certes, mais elle les comprenait !
Quelques années plus tard, elle parvint à faire des études universitaires et même parler ! Malgré sa cécité couplée à sa surdité, elle possédait une intelligence hors du commun et plus admirable que jamais !
Une biographie à lire absolument !
Helen Keller a passé sa vie dans le noir et le silence, aveugle et sourde suite à une maladie infantile. Mais une vie d'écrivaine, une vie trépidante, une vie intense, entourée d'amis.
Au début du siècle dernier, être une femme doublement handicapée ne laisse guère d'espoir de vivre une vie épanouie. Helen ne maitrisait aucun langage avant l'âge de sept ans et vivait comme une petite sauvageonne au sein d'une famille américaine aimante mais fort désemparée jusqu'à l'arrivée providentielle d'Ann Sullivan dans sa vie.
Avec une patience et un dévouement infinis, elle apprit à Helen à s'exprimer grâce un alphabet tactile tracé par les doigts dans la paume de la main et les progrès de la jeune enfant furent fulgurants. Helen était douée d'une rare intelligence et faisait preuve d'une appétence incroyable pour toutes les matières, toujours avide de connaissances et travaillant sans relâche pour obtenir le diplôme "cum Laude" avec les félicitations du jury du Collège Radcliffe 17 ans plus tard... Elle devint une conférencière et une écrivaine reconnue, menant des combats politiques sur lesquels le livre ne s'attarde pas.
Le texte est assez sec et manque parfois de mises en perspectives mais cette biographie destinée à un public de collégiens est passionnante, bouleversante et interpelle le lecteur à plus d'une titre.
Comme le dit Emmanuelle Laborit dans le cri de la mouette, l'absence de sons rend simplement la vie sociale plus compliquée pour une personne sourde mais ne crée pas de manque. Et j'imagine qu'il en est de même pour les personnes aveugles. Helen Keller s'est adaptée et sa joie de vivre et sa détermination à réussir ont fait le reste... Avoir un enfant handicapé n'est pas une fatalité mais pousse à s'adapter et à voir les choses différemment.
Les méthodes d'apprentissage mises en place par Ann Sullivan pour permettre à Helen Keller de tisser des relations humaines fortes et de prendre son destin en main forcent le respect. Quant à Helen, c'était une femme admirable, passionnée et heureuse de vivre. Inoubliable.
L'Histoire d'Helen Keller était un des livres les plus lus quand je suis rentrée au collège (à une époque où le mot "lecture" n'était pas un gros mot). J'ai donc moi aussi cédé à ce "phénomène".

Après avoir refermé le livre, je me souviens avoir pensé qu'il y avait des gens bien plus malheureux que moi. Et voir le combat qu'a mené cette jeune fille pour ne pas subir sa vie ne peut que forger le respect et l'admiration. La vie, le bonheur et le succès ont un prix, et ce n'est qu'à force de lutte et de travail acharné qu'on peut les savoureux. C'est ce que j'ai retenu de cet émouvant témoignage.

Difficile de ne pas comprendre son succès !
une histoire touchante, avec beaucoup d'humour aussi ! par exemple, le jour où Helen veut "voir un lion" ! sachant que pour elle, voir veut dire TOUCHER ... Helen pourra-t-elle grandir comme les autres et vivre ses rêves ?

heureusement pour Helen que sa prof Ann a voulu essayer une éducation plus exigeante, très encadrée, pour en faire une petite humaine éduquée, qu'elle méritait d'être et non plus un petit animal sauvage, comme elle semblait encore être à l'arrivée d'Ann

Helen, d'une grande intelligence, semble enfermée dans la prison de sa cécité, de sa surdité, de ses multiples handicaps, et Ann est la première à voir au-delà, son intelligence, sa sensibilité, tout son potentiel, et l'urgence de l'éduquer correctement, de lui apprendre un langage, de lui apprendre à communiquer, à respecter les autres, à manger proprement, à marcher ...

histoire vraie terriblement touchante, d'une enfant, adolescente, adulte, qui aura appris à vaincre ses peurs, à suivre un enseignement exigeant et même des études supérieures, malgré un corps très imparfait et plein de handicaps

une ode au courage, à la liberté, à la persévérance des enseignants aussi, à l'amour d'une famille, il y a un avant et un après
même si les "débuts" ont été très difficiles et conflictuels entre Ann, Helen et le reste de la famille, la grande réussite sera une source de fierté pour Ann qui a gagné son pari, faire d'Helen une personne éduquée et épanouie

Helen découvrit que c'était beaucoup plus amusant d'écrire en braille que d'écrire au crayon, parce qu'en retournant la feuille, elle pouvait relire ce qu'elle avait écrit. Elle avait bien envie d'écrire toutes ses lettres en braille. C'était tellement plus facile.
Ann hésita avant de lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas écrire toutes ses lettres en braille. Est-ce qu'Helen savait que les gens qui l'entouraient voyaient avec leurs yeux ? rien dans l'attitude de l'enfant ne permettait de répondre à cette question. Beaucoup plus tard, Helen saurait expliquer qu'elle avait gardé un confus souvenir de sa vie "avant", avant la maladie qui l'avait si durement frappée, confus souvenir de la lumière et des couleurs. Mais pour le moment ce souvenir était enterré au plus profond de l'inconscient. Helen ne savait pas que les autres n'étaient pas comme elle.
Finalement, Ann prit doucement la main d'Helen et lui expliqua :
- tout le monde ne sait pas lire le braille comme toi, ma chérie. La plupart des gens ne savent se servir que d'un crayon et d'un papier ordinaire. C'est pour eux que tu dois continuer à t'exercer !
Helen fut très contente. Ann aussi, qui voulait avant tout que l'enfant prît goût à l'existence et mît en valeur ses dons exceptionnels. Mutilée par la maladie, Helen avait conservé des facultés intellectuelles très supérieures à celles de la plupart des gens qu'elle serait amenée à rencontrer. Ann Sullivan était maintenant persuadée du "génie" de son élève. Comme elle était simple, modeste, et trop passionnée par sa tâche pour penser à elle-même, elle ne se disait jamais que, sans elle, ce génie serait resté ignoré de tous et d'Helen, pour commencer.
L'Etrangère fit descendre Helen de sa chaise, lui tient solidement la main, l'amena jusqu'à la cuiller et la força à la ramasser. Puis elle la rassit de force sur sa chaise. Helen se mit à pleurer. Elle ne comprenait pas pourquoi on la traitait si durement. Elle ne pouvait pas comprendre que, pour la première fois, on la traitait comme un être humain et non comme un petit animal pitoyable.
La petite fille, qui ne voyait pas, n'entendait pas et ne parlait pas, mais qui avait appris pourtant beaucoup plus de choses que la plupart des enfants de son âge, était maintenant connue dans tous les pays.
Les gens ne s'attendrissaient pas, ils n'éprouvaient pas à son égard une pitié larmoyante, mais bien plutôt une admiration totale et entière. Helen était une preuve vivante de la toute puissance de l'esprit humain.
Helen n’est pas une « pauvre petite ». C’est une enfant robuste et bien portante, d’une intelligence remarquable. Elle est cent fois plus intelligente que la plupart des enfants qui voient et qui entendent. Il ne fait surtout pas l’habituer à s’apitoyer sur elle-même. Elle n’est pas à plaindre, car elle ne s’ennuiera plus jamais dans la vie. Ne la décourageons pas, ne l’entourons pas d’interdits : « Tu ne peux pas faire cela, ce n’est pas possible, hélas, tu n’en es pas capable, etc., etc. »
La voix était monotone, les mots n'étaient pas prononcés très distinctement ; Helen ne savait pas que certaines lettres ne se prononcent pas et elle disait par exemple « je suisse » pour « je suis ». Il n'y avait guère que Miss Fuller et Ann Sullivan pour la comprendre, mais son « je ne suis plus muette » était tout de même le cri de triomphe le plus éclatant qui fût jamais sorti d'une gorge humaine.